10 faits et chiffres sur l’Economie Sociale et Solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

(Source ministère de l’économie des finances et de la relance)

Issue du mouvement coopératif et mutualiste du début du XIXème, l’ESS est un secteur qui s’est largement développé en France ces dernières années.

En France

1) L’ESS compte 2,3 millions de salariés pour 221 000 établissements

2) Le secteur représente 10 % du PIB national

3) La part de l’ESS est de 10,5% dans l’emploi total et de 14% dans l’emploi privé.

En Auvergne-Rhône-Alpes

4) La région compte 28 969 entreprises, soit 10,06% du total des entreprises d’AURA

5) Elle compte 303 950 salariés, soit 16,95% du total des emplois salariés du privé

6) Les secteurs d’activité les plus représentés sont les arts, spectacles, sport et loisirs avec 29,49 %, ou encore l’action sociale avec 16,25 %.

Dans la Métropole de Lyon

7) L’ESS compte près de 77 780 emplois

8) Dans l’économie privée, l’ESS représente 9,90% des entreprises et 12,56% des emplois.

9) La Métropole de Lyon est labellisée « Territoire French Impact» depuis 2018. La démarche nationale portée par le Ministère de la transition écologique et solidaire et a pour objectif de développer l’innovation sociale.

10) L’ESS et Lyon, c’est une histoire qui date de … 1828 ! Avec l’installation de la « société du Devoir mutuel », qui proposait d’acheter collectivement les biens de première nécessité pour les ménages les plus démunis. Cela marque le début de nombreuses innovations lyonnaises dans le secteur comme la première coopérative de consommation créée en 1835, la première banque du peuple en 1849, la première pharmacie mutualiste en 1857… En 1941, c’est aussi à Lyon qu’est lancée l’association Économie et Humanisme !

La Métropole de Lyon a pour ambition de devenir « la capitale européenne de l’innovation sociale » en développant des programmes accompagnement et d’expérimentation pour les structures de l’ESS. Le territoire bénéficie également de la présence de Ronalpia, incubateur d’entrepreneurs sociaux, qui a lié un partenariat avec l’Aderly depuis 2018. L’objectif : attirer plus d’innovateurs sociaux sur le territoire lyonnais, et les accompagner au mieux dans leur atterrissage et leur ancrage sur le territoire.

De nombreuses entreprises de l’ESS ont bénéficié de ce soutien et se sont implantées en région lyonnaise, comme l’association Proxité ou Les cafés joyeux.

Retrouvez la boîte à outils pour les entreprises ESS ainsi que plus d’informations sur L’ESS dans le magazine the Only #13 premier semestre 2020.



© 2020