2ème édition du Forum LABO à Lyon

Le Forum LABO s’est tenu à Lyon au Centre de Congrès le 28 et 29 mars 2018. Il a réuni de nombreux exposants qui présentent leurs produits, solutions et nouveautés dans les domaines de l’analyse, de la biotech, du contrôle et de la recherche, quel que soit leur secteur d’activité.

L’objectif de l’événement est de regrouper les scientifiques, les professionnels et les décideurs d’Auvergne-Rhône-Alpes et de PACA, mais aussi de Suisse et d’Italie afin de partager leurs projets, leurs idées, leurs connaissances et leur passion.

Pour les entreprises, centres de recherche, universités, pôles industriels et scientifiques, Forum LABO Lyon est un salon à taille humaine, un espace convivial de rencontres et d’échanges, qui favorise le dialogue direct entre ceux qui recherchent les solutions & produits les plus performants et ceux qui les conçoivent. Il s’agit d’un événement incontournable pour toute activité en laboratoire.

Photo FL Lyon 2018

Le programme du Forum LABO 2018

Les 2 500 visiteurs de l’édition 2018 du Forum LABO ont pu échanger avec 200 exposants, participer à 350 rendez-vous d’affaires, 7 conférences scientifiques, 12 formations et découvrir 150 différentes innovations. Parmi les thèmes abordés en conférence et les formations données, on retrouvait :

  • La calorimétrie et l’analyse thermique au cœur de l’Industrie et de la recherche
  • Activités externalisées, avec un focus sur le contrat, dans le cadre des « RDV de l’amélioration continue »
  • Management du risque infectieux au laboratoire
  • L’impact de la qualité de l’eau sur vos analyses.
  • Visualisation du comportement des produits inflammables et des diverses sources de propagation.
  • Laboratoire 4.0 : la continuité numérique au laboratoire

Le secteur biotech à Lyon

La région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon en particulier sont très actives dans le domaine des biotechnologies. Il s’agit du 1er pôle de santé en France et on y trouve 38 500 chercheurs, 230 000 étudiants, avec 9 universités et 40 grandes écoles. D’un autre côté, on trouve 600 sociétés et 130 sites industriels dans le secteur de la santé, ainsi que 13.6% des entreprises innovantes en France. Enfin, les dépenses consacrées à la recherche et au développement s’élèvent à 4 milliards d’euros par ans sur la région, la plaçant ainsi à la 9ème place européenne.



© 2020