Inauguration de Axel’One Campus sur le site de LyonTech-La Doua

Axel’One est une plateforme d’innovation collaborative créée en juin 2011 qui héberge et accompagne des projets collaboratifs de R&D ainsi que des TPE/PME du secteur chimie-environnement grâce à des équipements et compétences mutualisés. Déjà installée sur 2 sites en région lyonnaise dans la Vallée de la Chimie (Axel’One PMI – Plateforme Matériaux Innovants – à Saint-Fons et Axel’One PPI – Plateforme Procédés Innovants – à Solaize), Axel’One a inauguré fin avril 2018 son nouveau campus sur le site universitaire de Villeurbanne, LyonTech-La Doua.

Axel One implantations LYON

Cet équipement est conçu pour faciliter le lien entre recherche académique et industrie dans les domaines de la chimie et de l’environnement. Structure de type universitaire, Axel’One Campus accueille la partie recherche fondamentale des projets collaboratifs menés au sein d’Axel’One, soit l’amont du maillage recherche-industrie-PME.

Le bâtiment de 2 000 m² comprend des laboratoires et des espaces tertiaires. Il a été conçu pour de l’expérimentation à petite échelle et accueillera dès son ouverture plus de 40 projets collaboratifs (70% de taux d’occupation) de recherche fondamentale issus des laboratoires académiques dans les domaines des matériaux et procédés innovants. L’articulation entre le site amont (Axel’One Campus) et les sites avals (Axel’One PPI & PMI) accélère les transferts d’échelles et le passage vers l’industrialisation.

Le montant de l’investissement est de 6,15 millions d’euros financé par la Métropole de Lyon à hauteur de 4,24 millions d’euros, par la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 1,75 million d’euros et par l’Etat à travers le Pacte métropolitain avec 160 000 euros. L’affectataire du bâtiment est l’Université Claude Bernard Lyon 1.

A propos d’Axel’One

Association loi 1901, la plateforme Axel’One a compte dix membres fondateurs et premium : Adisseo, CNRS, CPE Lyon, Elkem Silicones, ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles, INSA de Lyon, Solvay, Suez et Université Claude Bernard Lyon 1. Dix TPE/PME sont aujourd’hui hébergées dans ces deux sites. Axel’One travaille d’autre part en collaboration et complémentarité avec notamment des pôles de compétitivité membres de l’association : AXELERA (chimie-environnement à Lyon), Plastipolis (plasturgie à Oyonnax) et Techtera (textile et matériaux souples à Lyon).



© 2020