Accueil des Villes Françaises : l’association qui facilite votre mobilité professionnelle

Vous êtes nouvel arrivant dans une ville en France ? L’association Accueil des Villes Françaises (AVF) vous accompagne et vous oriente dans votre installation. AVF est un réseau national de structures d’aides à la mobilité, et possède une antenne à Lyon, AVF Lyon-Rhône. L’association vous fait découvrir Lyon et vous fait rejoindre une communauté, afin de faciliter votre arrivée et votre insertion dans la ville. Pour cela, l’association organise de nombreuses animations tout au long de l’année.

De nombreux événements pour mieux connaître Lyon avec AVF

Samedi 5 mai avait lieu la visite des Toits de Fourvière. Les « Nouveaux Arrivants », adhérents d’AVF Lyon-Rhône, étaient invités à prendre de l’altitude pour une visite insolite conduisant à la découverte de l’envers du décor, des lieux cachés de ce site emblématique de la ville.

La visite, en petits groupes, se faisait dans l’une des 4 tours de l’édifice. Près de 350 marches pour arriver à des mosaïques et vitraux porteurs de symboles. Guidés par des connaisseurs passionnés, la visite comprenait le Cabinet des architectes, la Galerie des Anges, le Grand Carillon… pour finir par la Terrasse de Saint Michel : un grand moment d’émerveillement aérien et circulaire sur Lyon et les environs proches et lointains.

Prochain rendez-vous : le 21 mai quai Rambaud !

Le lundi 21 mai, l’AVF propose une croisière dînatoire sur le Rhône et la Saône au départ du quai Rambaud à 18h30.

A destination des nouveaux adhérents, ce sera l’occasion pour eux de découvrir la ville de Lyon au fil de l’eau, avec ses différents types d’architectures : des dernières réalisations futuristes aux lignes plus classiques du Grand Hôtel Dieu.

Vous serez accueillis par Monique Marcel, présidente d’AVF, et toute l’équipe de l’association.  Un buffet participatif est prévu durant  la croisière, afin de faciliter les échanges entre nouveaux arrivants en toute convivialité.

 avf-croisiere-1  avf-croisiere-2

AVF Lyon Rhône et l’Aderly, en collaboration

AVF Lyon-Rhône, c’est :

  • 1 200 adhérents
  • 9 équipes « géographiques », présentes dans les arrondissements de Lyon et sur Saint-Didier aux Monts d’Or
  • 1 équipe internationale
  • 1 équipe « soirs et week-ends »

L’Aderly  et AVF Lyon-Rhône travaillent régulièrement ensemble afin de faciliter la mobilité des travailleurs, notamment ceux venant de l’international. Leurs objectifs communs :

  • Aider à reconstruire un lien social
  • Être constamment à l’écoute
  • Contribuer au développement de la région
  • Accompagner les mobilités professionnelles

Devenir adhérent .



© 2020