Alimentation et RSO : un colloque national à Lyon en juin !

L’Université Lyon 3, dans le cadre de la Chaire d’Etude Critique du soins, l’IFROSS et le Groupe ec6, organisent un colloque national sur le thème de l’alimentation, une réponse face aux enjeux de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) des établissements de santé. Il se tiendra le jeudi 21 juin 2018 de 9h00 à 17h00 à l’Amphithéâtre MILC de l’IFROSS Lyon 3.

Aujourd’hui, l’alimentation des personnes en situation de fragilité, en lien avec les pathologies chroniques, le handicap, la déficience intellectuelle, le vieillissement, etc. constitue un élément de réflexion majeur dans l’univers des établissements sanitaires et médico-sociaux. Nourrir est un acte de vie, de santé et d’intégration des personnes en situation de fragilité dans la communauté et dans la cité. Or, nourrir est souvent envisagé comme un acte technique et rattaché à des modèles économiques.

alimentation

A partir de ces constats, le colloque aura pour objectifs de réfléchir autour de 2 questions majeures : comment nourrir peut-il alors retrouver son rôle essentiel pour l’humain en situation précaire de vie ou de santé ? Comment l’acte de nourrir représente un levier constitutif de la responsabilité sociétale des établissements sanitaires et médico-sociaux ?

Des échanges entre 20 personnalités et 200 invités permettront de répondre à ces questions autour de 3 tables rondes :

  • 1. Nourrir, un acte citoyen des établissements sanitaires et sociaux.
  • 2. Construire une approche Responsabilité Sociétale des Organisations au travers de sa restauration.
  • 3. Réflexions autour du droit à l’accès au Bien Etre Alimentaire.

Les partages d’expérience, la pluralité des univers des participants, les échanges entre les intervenants et les invités dans la salle permettront au travers d’une approche philosophique d‘approfondir la place de la nourriture dans et hors des institutions.

Colloque-alimentation

Informations pratiques et programme détaillé à retrouver ici.

L’inscription est obligatoire et totalement gratuite.



© 2020