LA RÉGION RHÔNE-ALPES CRÉE SON FONDS D’INVESTISSEMENT DE PROJETS ÉNERGIES

Fin 2013, la région Rhône-Alpes a lancé son Opérateur de Services Energétiques Régional (OSER), réunissant deux outils d’intervention, une société publique locale, qui réalisera des opérations de réhabilitation énergétique sur le patrimoine public territorial et un fonds d’investissement de projets, associant capitaux publics et privés afin d’accompagner l’émergence d’investissement locaux dans les énergies renouvelables.

La Région Rhône-Alpes est une région à fort potentiel de développement en énergies renouvelables et un des enjeux principaux de ce nouveau fonds sera d’exploiter ce potentiel pour faire passer la part des énergies renouvelables dans la consommation finale de 15% aujourd’hui à 30% en 2020. L’exploitation de ce potentiel résultera d’investissements qui seront notamment réalisés sous la forme de financement de projet.

Les bénéficiaires seront les sociétés qui portent le développement d’un projet  d’investissement destiné à produire de l’énergie renouvelable et de l’électricité et qui ont engagé les  démarches relatives à l’obtention des autorisations administratives qui ouvrent droit à la construction et à l’exploitation de ces équipements de production. Le fonds Oser, doté de 9,5 millions d’euros, pourra contribuer au financement d’une quinzaine de projets en trois ans.

 



© 2020