LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT LYONNAIS INNOVENT

Pour remédier à des disciplines trop cloisonnées, freinant le développement de l’esprit critique des élèves et leur imagination, les établissements lyonnais apportent des solutions pédagogiques innovantes à leurs élèves. L’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon a, par exemple, décidé de tester une nouvelle pédagogie auprès de 100 élèves. Parmi les dispositifs mis en place : une semaine où les élèves se penchent sur un problème  combinant physique, chimie et informatique, un cours consacré aux questions de société avec deux professeurs (en sciences et en philosophie), ou encore des boîtiers appelés « clickers » permettant aux étudiants d’interagir avec l’enseignant lors des cours magistraux.

L’INSA n’est pas le seul établissement lyonnais à avoir recours à ce genre de nouvelles pratiques. L’Ecole supérieure pour le développement économique et social (Esdes), produit des cours enregistrés pour que les étudiants apprennent à leur rythme. Elle a également connecté ses élèves au réseau social WeSpeke pour l’apprentissage de l’anglais. L’Ecole de Management de Lyon et l’Ecole Centrale ont quant à elles créé un Learning Lab, lieu de réflexion et d’expérimentation pédagogique.

Les établissements de la région lyonnaise montrent donc un fort dynamisme en termes d’innovation pédagogique et participe ainsi au dynamisme de la région au niveau de la recherche et de l’enseignement.



© 2020