LYON CONFLUENCE : NOUVEAU PROJET D’ÎLOT MIXTE À ÉNERGIE POSITIVE

Un projet d’îlot mixte à énergie positive Hikari (« lumière » en japonais) a été lancé en juin dernier dans le quartier de Confluence à Lyon. C’est TCE Solar, spécialiste du photovoltaïque architectural intégré au bâtiment, qui est en charge de la conception et de la réalisation du lot de production d’électricité solaire du projet.

Conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma, le projet Hikari se composera d’un bâtiment de bureaux de 5 500 m² nommé Higashi (« Est » en japonais), d’un bâtiment avec notamment 36 logements sur 3 400 m² de surface appelé Minami (« Sud » en japonais), d’un immeuble mixte nommé Nishi (« Ouest ») comprenant 2 600 m² de bureaux et 4 villas sur le toit. Divers commerces seront répartis en rez-de-chaussée des trois bâtiments.

Les bâtiments intègreront trois sources de production d’énergie renouvelable, dont notamment des panneaux photovoltaïques intégrés en toiture et en façade. Regroupant trois bâtiments l’îlot produira plus d’énergie qu’il n’en consomme (112 kWh/an/m² produits contre 97 kWh/an/m² consommés). Avec un coût de 30 millions d’euros, le chantier devrait être achevé en 2015.

Première ville du classement m2ocity 2013 des villes françaises intelligentes, Lyon se positionne depuis plusieurs années déjà comme territoire d’accueil des technologies innovantes dans le domaine de la distribution intelligente d’électricité. Le quartier de Lyon Confluence est notamment une plateforme expérimentale « Smart Grid » unique en Europe. La volonté du Grand Lyon de soutenir ces technologies favorise le développement des entreprises offrant des solutions performantes de gestion, maitrise et réduction de la consommation électrique des entreprises comme des particuliers.



© 2020