LA MARMITE DU WEB, NOUVEL INCUBATEUR LYONNAIS DE STARTUPS

La Cuisine du Web prépare son projet d’incubateur de startups qui sera effectif à la rentrée 2014, la Marmite du Web. L’association regroupe aujourd’hui plus de 200 acteurs du digital dans la région lyonnaise et veut faire profiter de ce réseaux aux jeunes pousses.

La Marmite du Web proposera un volet d’accélération incluant un programme matérialisé par deux offres : la première s’adressera à des projets « early-stage » (en phase initiale) sur 2 mois, avec un programme ayant pour but de valider l’idée. La structure prévoit de soutenir 150 projets par an sur ce volet. Autre offre proposée par la structure : un volet « accélération », avec un programme basé sur 12 mois pour une quarantaine de startups accompagnées par an d’ici trois ans. L’accompagnement portera sur l’offre (commerciale et marketing), sur l’équipe et sur la recherche de financement.

Pour Guilhem Bertholet, co-fondateur de la Cuisine du Web, l’objectif principal est surtout « de lâcher les startups au bon moment », c’est à dire de faire murir les projets pour être « time to market ». Côté financement, le projet sera financé sur fonds privés dans un premier temps, avec le soutien attendu d’entreprises locales, via du sponsoring, du financement direct, ou des créations de spin-off. L’appel à candidatures démarrera courant août, la première promotion sera dévoilée sur le prochain événement-phare de Lyon, le Blend, en octobre prochain.

À Lyon, les nouvelles technologies représentent un moteur essentiel à l’économie locale et à la compétitivité du territoire, faisant de Lyon la 17ème ville la plus innovante au monde et le 2ème pôle des TIC en France. Ce genre d’initiative vient renforcer la crédibilité de la région dans cette filière et pourrait permettre à la ville de Lyon d’obtenir le label « French Tech ».



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