L’INSTITUT FRANCO-CHINOIS DE LYON LANCE UN SITE INTERNET BILINGUE

L’Institut Franco-Chinois de Lyon (IFCL), créé en 1921, est une institution unique au monde, qui contribue au renforcement des relations intellectuelles entre Lyon et la Chine. Il a pour missions :

    1. -D’accueillir les étudiants, chercheurs et stagiaires, notamment avec les comités d’aide existants
    2. -De favoriser le développement des échanges culturels et économiques entre Lyon, la Région Rhône-Alpes et la Chine
    3. -Et d’entreprendre toutes actions de nature à développer ces échanges, notamment par la création de systèmes de documentation consacrés à la Chine.

Afin de guider les amateurs d’Histoire souhaitant mieux comprendre la richesse des relations entre la Chine et Lyon au début du XXe siècle, l’IFCL vient de lancer un nouveau site Internet en français et en chinois. Il propose des documents historiques relatant les échanges académiques scientifiques et culturels, qui se sont déroulés sur deux périodes de trente ans chacune ; de la création de l’IFCL en 1921 jusqu’à 1950 et de sa réouverture en 1980 jusqu’en 2010, séparées par une cessation d’activité de 30 ans, due aux événements en Chine.

Lyon avait une tradition de relation ancienne avec la Chine, liée surtout à l’industrie et au commerce de la soie. Il y avait également un environnement culturel favorable à la Chine avec l’enseignement de la langue et de la culture chinoise dès 1900. Lyon bénéficiait d’un tissu universitaire riche et diversifié propice à la formation des jeunes Chinois.

L’idée de la création d’une université franco-chinoise implantée à Lyon fut accueillie favorablement en Chine où trois universités (Pékin, Canton et Amoy) acceptèrent d’être impliquées dans cette œuvre par des souscriptions immédiates ou futures.

L’institut, qui sera visité par le président chinois lors de son passage à Lyon fin mars, a accueilli au total près de 700 Chinois, boursiers de l’Institut, dans des formations d’excellence à Lyon et dans la région.



© 2020