LE DUBAÏ FESTIVAL OF LIGHTS, DES RETOMBÉES POSITIVES POUR LA VILLE DE LYON

La 1ère édition du Dubaï Festival of Lights, qui s’est déroulée du 20 au 29 mars dernier en plein cœur du quartier piéton de Downtown Dubaï a permis aux différents partenaires de l’évènement, et notamment à ONLYLYON, de mettre à profit son expertise en matière d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’organisation artistique autour d’un évènement désormais incontournable.
En effet, « La fête des lumières est un des évènements phares dans la construction de la notoriété de Lyon sur la scène internationale. », précise Lionel Flasseur, responsable de la démarche ONLYLYON.

L’investissement total de l’évènement financé par le promoteur EMAAR s’est élevé à 1,3 million d’euros, soit quasiment le budget alloué à l’organisation de la Fête des Lumières lyonnaise.

Ce premier rendez-vous dubaïote a su réunir plusieurs artistes reconnus autour d’œuvres emblématiques telles que : le Mirage de Métropolis de Jean-Jacques Castelbajac, mais aussi les bouquets de fleurs entourant les arbres de la ville sous le thème de Sérénade, créée par Chantal Thomass ou encore les petits esquimaux lumineux de The Anookis ornant certains murs du quartier.

La ville de Dubaï devrait encore accueillir deux prochaines éditions du Dubaï Festival of Lights et espérer ainsi augmenter sa côte de popularité déjà importante (la Fête des Lumières est le 4ème évènement festif le plus fréquenté dans le monde), au printemps 2015 et 2016.
C’est également lors de ce festival que des partenariats avec la Chine ont été évoqués pour monter des projets similaires dans les villes de Canton ou de Xi’an.

Ce bilan favorable va permettre à la ville de Lyon, d’exporter son savoir-faire vers d’autres destinations et ainsi continuer de faire rayonner son patrimoine culturel à l’international.



© 2020