ARKEMA : CRÉATION D’UN NOUVEAU CENTRE DE TRAITEMENT EN RÉGION LYONNAISE

Le leader national de la chimie, Arkema, affichant un chiffre d’affaires de 6,1 millions d’euros en 2013, vient d’annoncer la création d’un centre de traitement des effluents liquides à Pierre-Bénite, en région lyonnaise.

Le groupe Arkema, partenaire et acteur du pôle de compétitivité Axelera commercialise des produits spécialisés pour les marchés des biens de consommation, des transports, des énergies, des plastiques et de la chimie industrielle.
L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 6700 personnes en France, directement ou via l’ensemble de ses filiales.

Intégré à la plateforme de Pierre-Bénite, le centre de recherche de Rhône-Alpes (CRRA) créé en 1948, est l’un des dix centres de recherche Arkema dans le monde avec pour cœur d’activité le management de l’énergie.

Ce nouveau centre de traitement sera en charge de traiter et de décontaminer toute eau urbaine ou industrielle comportant une certaine charge polluante.
Appelées également effluents liquides, ces eaux résiduaires comportent des déchets organiques ou chimiques fortement nuisibles à l’environnement.

En effet, depuis quelques années on assiste à un réel développement de ce type de traitement qui appuie une politique de développement durable globale.

Dans ce sens, Arkema vient également de conclure un partenariat de R&D avec l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) sur un nouvel électrolyte pour les batteries des véhicules électriques.



© 2020