UNE ÉTUDE INSEE ANALYSE LES GRANDS DÉFIS DE LA MÉTROPOLE LYONNAISE DE DEMAIN

Le mois dernier, l’INSEE a publié une étude présentant les différents enjeux clefs auxquels sera confrontée la métropole de Lyon dans les années à venir.

La communauté urbaine du Grand Lyon, délimitée par la ville de Lyon et son agglomération, est la communauté urbaine la plus peuplée de France avec 1 300 000 habitants au total, et une augmentation prévue de 13% d’ici 2040.

L’étude montre que l’engouement porté à cette zone s’explique par une importante attractivité du territoire :


– Le Grand Lyon est un important bassin d’emploi (122 emplois disponibles pour 100 actifs occupés résidents), son potentiel d’attractivité pour des actifs habitant en dehors de la zone est donc intéressant.
– Les activités sont denses, notamment grâce à l’expansion des secteurs tertiaire et industriel accompagnée du développement de la vallée de la chimie.

Néanmoins, ces importants flux de personnes et de transport engendrent des conséquences plus néfastes sur certains critères de qualité de vie au sein de la zone :
– Il faut compter 1 jour sur 3 en moyenne, où la qualité de l’air n’est pas de bonne qualité et les expositions au bruit fréquentes, notamment lors de la période estivale.
– Les disparités en termes de chômage, bien-être, taux d’insertion, qualité environnementale entre les différents territoires et communes du Grand Lyon tendent à augmenter.

L’étude conclut sur les axes d’orientation stratégiques du territoire.

Ces orientations concernent prioritairement les nouvelles compétences rattachées au statut de métropole : la cohésion sociale, la solidarité entre les territoires et les générations et la démarche smart city.

En effet, l’implication du Grand Lyon dans le développement durable prend tout son sens dans le projet Lyon Smart City.

Les enjeux de la « ville intelligente » de demain résideront dans sa capacité à développer des infrastructures communicantes et durables pour améliorer le confort des citoyens, dans le respect de l’environnement.



© 2020