BIOTECHNOLOGIES : GENZYME INVESTIT UNE NOUVELLE FOIS À LYON

Genzyme, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie médicale et filiale de Sanofi depuis 2011, va implanter une nouvelle plateforme de bioproduction à Lyon-Gerland en 2016, en partenariat avec Transgène, filiale de l’Institut Mérieux.

Les travaux de cette structure de 1 200 m² et d’un coût de 10 millions d’euros devraient commencer en juin 2014. Elle sera dédiée à la production de lots de principes actifs des produits d’immunothérapie de Transgène, avec, parmi eux, des produits thérapeutiques pour le traitement de certains types de cancer du poumon. La commercialisation des produits est prévue en 2018.

Sanofi est le propriétaire de la plateforme et Transgène le client privilégié durant 15 ans. Cependant, d’autres clients pourront également utiliser cet équipement employant les technologies de pointe dans la thérapie virale. « La capacité de cette plateforme pourra être doublée si besoin », précise Stéphane Piquand, directeur des sites industriels de Genzyme Lyon.

D’ici là, le site lyonnais de Genzyme, qui fabrique le Thymoglobuline (850 000 flacons en 2013), actif pour prévenir et traiter le rejet de greffe en transplantation et en hématologie, va doubler sa ligne de production en 2015. En dix ans, le groupe Sanofi, qui souhaite faire de Lyon l’une de ses principales plateformes de production et de recherche en Europe, a  investi 1,5 milliard  d’euros dans la région. Il est aujourd’hui le premier employeur privé de la région lyonnaise, avec 6 500 salariés dont 250 chez Genzyme.



© 2020