INNOVATION : LA SOCIETÉ LYONNAISE CITYZEN SCIENCES LANCE UN NOUVEL OBJECT CONNECTÉ, LE D-SHIRT

La société lyonnaise Cityzen Sciences lance le D-shirt, un tee-shirt connecté aux  smartphones, équipé de capteurs et capable de mesurer et communiquer en temps réel  les performances d’une personne pratiquant une activité sportive.

Ce tout nouveau tee-shirt a remporté le « Prix des technologies numériques 2014 » lors du Consumer Electronics Show le 10 avril dernier, à Las Vegas, récompensant l’objet connecté le plus innovant de l’année.

Le D-shirt sera commercialisé à partir du mois de novembre sur le site internet de Cityzen et dans les 125 magasins de Cyclelab, un spécialiste des métiers du vélo.

Cityzen Sciences est une jeune entreprise lyonnaise, innovante, créée en 2008 et basée à la Part-Dieu, spécialisée dans la conception et la création de textiles connectés, facilitant les usages de tout sportif souhaitant maîtriser ses performances. Le budget de Cityzen Sciences alloué à la recherche s’élève à 18 millions d’euros pour la période 2012-2016.

Cette entreprise est également le pilote d’un projet industriel textile, « Smart Sensing » mené par un cluster d’entreprises, fortement soutenu par BPI France (Banque publique d’Investissement).

Son objet : créer, concevoir et développer l’industrie française du vêtement connecté. Le sport professionnel et amateur est la cible première du projet Smart Sensing.

La force de Cityzen Sciences est d’avoir su tisser des partenariats industriels solides, comme par exemple avec le groupe Payen, spécialiste des matériaux élastiques aux usages sportifs et techniques, basé en Ardèche.

Citizen Sciences représente aujourd’hui une véritable porte d’entrée pour la région Rhône-Alpes sur le marché de l’innovation, notamment dans le secteur des textiles techniques, appuyé par le pôle de compétitivité Techtera regroupant plus de 140 entreprises et 40 laboratoires et écoles du secteur en région lyonnaise.



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