L’ADERLY CÉLÈBRE SES 40 ANS D’HISTOIRE AVEC LA VILLE DE LYON

Le 14 mai dernier a marqué la célébration des 40 ans de l’Aderly. L’Agence internationale de développement économique, a été créée dans un contexte « d’après-guerre », dans lequel la politique d’aménagement du territoire et les prémices stratégiques de marketing territorial ont vu le jour.

Instaurée par l’État dans les années 1950, la politique d’aménagement du territoire avait pour principal objectif de réajuster l’équilibre national entre Paris et les autres régions françaises aussi bien sur le plan démographique qu’économique.

Ainsi, pour la première fois en France, des acteurs institutionnels et privés ont partagé une vision et une ambition communes : en créant l’Aderly, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, la Communauté Urbaine de Lyon et le GIL MEDEF Lyon-Rhône, rejoints en 1989 par le Département du Rhône, élaborent un nouveau modèle de gouvernance et de partenariat au service du territoire et des entreprises.

De tout temps, l’Aderly a toujours eu pour mission principale de développer l’attractivité du territoire et de promouvoir les atouts économiques de la ville de Lyon et de sa région auprès des entreprises internationales. Aujourd’hui pilote de la démarche ONLYLYON, en faveur du développement de la stratégie de marketing territorial, l’Aderly continue d’étoffer son offre dans des secteurs innovants (sciences de la vie, cleantechnologies et industrie, smart city, NTIC etc.), au cœur des prérogatives du monde actuel.

Depuis sa création en 1974, l’Aderly a aidé plus de 1200 entreprises et organisations internationales à s’implanter ou se développer en région lyonnaise, dont Euronews, Framatome, Ikéa, Interpol, JTEKT, Lafarge, MDS Pharma, Genzyme ou encore Renault Trucks.
C’est en
2013 que l’Aderly a réalisé les meilleurs résultats depuis sa création : 77 implantés pour plus de 1 800 emplois à 3 ans. Alors que les investissements internationaux baissent au niveau national, la métropole lyonnaise continue d’être l’une des villes européennes les plus attractives pour les grands décideurs économiques de demain.

 



© 2020