INGERA : UN TREIZIÈME CLUSTER EN RHÔNE-ALPES

Une dizaine d’acteurs locaux spécialisés dans la filière du conseil en ingénierie se sont réunis pour la création d’un treizième cluster dès l’automne prochain !

Plusieurs pionniers de ce secteur, tels qu’Algoé ou Assystem, sont à l’initiative de cette création. Baptisé Ingera, ce nouveau cluster aura pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur Ingénierie autour d’objectifs de croissance communs.

En effet, le secteur ingénierie représente aujourd’hui plus de 2 milliards de chiffre d’affaires et environ 20 000 emplois sur la région Rhône-Alpes. Ainsi, pour les porteurs du projet, le Syntec et le Cinov accompagné de la CCI de Lyon en qualité d’incubateur, Ingera apparait comme une véritable opportunité d’augmenter le rayonnement internationale de cette activité. 

Eric Van Eeckhout  (directeur des opérations du cabinet Alten, à Lyon), futur président du cluster, explique la nécessité du déploiement de cette structure : « Nous voulons créer ce cluster pour catalyser les énergies des différents acteurs de l’ingénierie […] ce cluster veut susciter de la valeur ajoutée, articulée, non seulement autour de l’excellence dans les pratiques, mais aussi et surtout dans le développement de synergies que nous voulons développer entre les industriels et les sociétés d’ingénierie et de conseil. »

Ingera sera le premier cluster du genre à être exclusivement dédié au conseil en ingénierie, un véritable tremplin pour la région Rhône-Alpes de s’imposer comme un pôle incontournable dans ce secteur.



© 2020