ATCHOUM, solution de mobilité rurale & solidaire, arrive en région lyonnaise

Destinée aux collectivités rurales pour répondre au manque de mobilité sur leur territoire, ATCHOUM est une plateforme de mise en relations entre passagers et conducteurs. Sa particularité est de s’adresser surtout aux territoires ruraux jusque-là encore peu aidés pour répondre aux problèmes de déplacements entre les villages et le bourg, que rencontrent à la fois les séniors, mais aussi les jeunes.

Parce que les populations concernées n’utilisent pas forcément Internet, la plateforme en ligne est complétée d’un centre d’appels labellisé en ESS, spécialement formé pour enregistrer les demandes de trajets.

L’originalité de la solution consiste à faire appel à la solidarité des chauffeurs qui s’inscrivent, et ATCHOUM a constaté qu’elle est importante ! Ils sont souvent des jeunes retraités disponibles, adhérents d’associations locales ou personnes en activité, voyageant seuls.

Autre point fort de ce nouvel acteur : la communication et l’accompagnement du dispositif. Nombreuses sont les collectivités qui pensaient qu’une plateforme digitale suffisait. Or, les expériences de ces dernières années prouvent que non. C’est pourquoi ATCHOUM propose à la collectivité, dès la signature de la convention, une campagne de communication multicanal. Puis, elle met en relation la collectivité avec les associations de Services Civiques, et ces derniers font un travail sur la durée, pour diffuser l’information, expliquer le dispositif et assister les utilisateurs.

Grâce au service ATCHOUM, la collectivité crée du lien social, agit concrètement sur la solidarité rurale, favorise les liens intergénérationnels et trouve une solution concrète et à moindres coûts à ses problèmes de mobilité.

ATCHOUM bénéficie de l’accompagnement de l’Aderly et de Ronalpia pour son essaimage en région lyonnaise, dans le cadre de leur programme Implantation.


Découvrir ATCHOUM en vidéo



© 2021