Bioserra, des start-up innovantes créent à Lyon les médicaments de demain

Cinq start-up spécialisées en sciences de la vie se sont installées au sein du Bioparc, dans un bâtiment de 7000 m² spécialement conçu pour accueillir des laboratoires de recherche. Un investissement de 20 millions d’euros qui permet de réunir 200 chercheurs dans un espace adapté.

Le Bioparc : un bâtiment sur mesure dédié aux activités de laboratoires biotech

Bioserra est un bâtiment destiné à répondre aux besoins des entreprises innovantes spécialisées en biotech, chimie et medtech. Cinq sociétés lyonnaises – Enyo Pharma, Erytech, Edelris, AB Science et Noraker – ont élu domicile dans cet espace de 7000 m² basé dans le Bioparc Lyon, et équipé aux standards les plus avancés. Pour créer les médicaments de demain, 200 chercheurs travaillent dans ce bâtiment sur-mesure entièrement adapté à leurs besoins : implantation de laboratoires, puissance énergétique adaptée, zone sécurisée de traitement de déchets, traitement de l’air etc. L’une des principales caractéristiques de Bioserra, dont les trois bâtiments sont reliés par des passerelles vitrées, réside dans la mutualisation des espaces et services : salle de réunion partagée, moyens techniques communs – traitement de l’air et des déchets notamment – et espace de restauration commun à toutes les sociétés. Pour Jean-Yves Ortholand, président d’Ederlis, cette proximité entre entreprises favorisera l’émulation : « c’est tout un écosystème qui se crée » explique-t-il.

Un investissement privé de 20 millions d’euros

Bioserra est au cœur du Pôle Santé Est de la Métropole de Lyon, l’une des plus importantes concentrations hospitalo-universitaires d’Europe. Une perspective à laquelle s’ajoutera bientôt l’arrivée, d’ici 2021, du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et de l’académie de l’OMS. Dans le cadre de Bioserra, le promoteur et investisseur Vaillance immobilier a investi 20 millions d’euros, associant à la réalisation du projet les services de développement économique de la Métropole et les start-up elles-mêmes.

Rappelons que le Bioparc, situé dans le huitième arrondissement de Lyon, est un parc d’activités dédié aux entreprises innovantes dans le domaine de la santé et des technologies. Un bâtiment Bioserra 2 devrait par ailleurs voir le jour dans les prochains mois, répondant à une demande forte selon Vaillance immobilier. Un permis de construire a en effet été déposé en juin 2019, pour un futur bâtiment de 5000m².



© 2020