Boiron choisit Tarare pour installer toute sa logistique

Boiron, poids lourd mondial de l’industrie pharmaceutique spécialisé dans la fabrication de produits homéopathiques, va déménager toute sa logistique sur un site unique dans l’ouest Lyonnais, près de Tarare.

Actuellement installées sur plusieurs sites en région lyonnaise, les activités logistiques du groupe se regrouperont sur la zone d’activité Actival sur la commune des Olmes et sera opérationnelle d’ici 2017. Boiron a investi 2,8 millions d’euros pour l’achat de ce site d’implantation de 28 hectares. « Notre volonté était de rester à proximité de notre siège social de Messimy, dans l’ouest lyonnais, à proximité d’un accès autoroutier et dans un cadre naturel », explique Jean-François Lurol, Directeur Relations Extérieures, pour expliquer ce choix.

Ce projet se déploiera en deux temps. La première phase sera donc l’installation de la plateforme logistique pour le stockage des médicaments du site de Messimy et la préparation des commandes pour une expédition mondiale. La seconde phase s’agira de prendre la suite de Messimy pour la production.

L’installation des laboratoires Boiron sur la Communauté de l’Ouest Rhodanien (COR) est un signe très positif de l’attractivité de ce territoire qui allie proximité avec Lyon, qualité de vie, développement durable mais aussi qualité de la main-d’œuvre industrielle. Tarare devrait bénéficier du rayonnement du groupe à l’international.

Boiron fabrique l’intégralité de ses médicaments en France. Outre ses deux sites lyonnais, l’entreprise dispose d’usines à Montévrain (région parisienne) et Montrichard (près de Tours). Créé en 1932, Boiron c’est aujourd’hui 4 sites de production, 31 établissements et 2800 collaborateurs en France, 50 établissements et 3700 personnes dans le monde, et 19 filiales. En 2014, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 609,75 millions d’euros.



© 2020