Chimie-environnement : la rentrée d’Axel’One à Lyon

Axel’One est une plateforme d’innovation collaborative créée en juin 2011 qui héberge et accompagne des projets collaboratifs de R&D ainsi que des TPE/PME du secteur chimie-environnement grâce à des équipements et compétences mutualisés. Elle est implantée sur 3 sites en région lyonnaise :

  • Campus LyonTech-la Doua à Villeurbanne pour la recherche fondamentale sur les matériaux et procédés innovants,
  • PMI Saint-Fons dans la Vallée de la Chimie pour le développement industriel des matériaux innovants,
  • Et PPI Solaize pour le développement industriel des procédés innovants.

De nouvelles arrivées en 2020

La société Lyophitech, qui développe une nouvelle technologie de lyophilisation dynamique, s’est installée sur le Campus Axel’One en mai 2020 pour finaliser le développement de sa technologie initié à petite échelle avec le laboratoire LAGEPP.

https://axel-one.com/lyophitech-sinstalle-sur-axel-one-campus/

Speichim Processing est spécialisée dans la purification des intermédiaires de synthèse et la régénération de solvants. Elle s’est également implantée sur le Campus début juin afin de finaliser le développement d’un nouveau procédé de synthèse organique.

https://axel-one.com/speichim-processing-sinstalle-sur-axel-one-campus/

L’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) a rejoint la plateforme Axel’One Campus depuis janvier. Il a pour vocation de développer des recherches technologiques multidisciplinaires dans le domaine des micro et nanotechnologies et de leurs applications.

https://axel-one.com/inl-rejoint-la-plateforme-axelone-campus/

Axel’One lauréat d’un projet RDI Booster

Dans le cadre de l’appel à projets RDI Booster financé par la région AURA, Axel’One et ses partenaires ont été sélectionnés pour conduire un projet (le projet SMAPI) dans le domaine de l’optimisation automatique et intelligente de procédés. D’une durée de 2 ans, il a pour ambition le développement de nouveaux outils d’optimisation pour le développement de procédés performants et intelligents.

RDI Booster s’adresse à tous les projets innovants portés par des entreprises régionales et conduits avec une association d’organismes de recherche. Il a pour objectif de permettre à ces entreprises de mener à bien leurs projets d’innovation et d’accélérer ainsi la mise place de nouveaux produits et services.

https://axel-one.com/axelone-laureat-dun-projet-rdi-booster-le-projet-smapi/

Axel’One en chiffres

  • 13 TPE/PME hébergées
  • + de 20 millions d’euros d’outils mutualisés
  • 200 chercheurs hébergées
  • 9000m² dédiés à l’innovation
  • 40 projets de recherche


© 2020