Deeptech : un secteur en pleine croissance à Lyon

Les start-ups de la deeptech proposent des produits ou des services sur la base de l’innovation de rupture. L’objectif est de résoudre les grands défis du XXIème siècle (cancer, changement climatique …).  La France compte sur l’excellence de sa recherche pour briller dans ce domaine.

La deeptech est caractérisée par 4 critères :

  • Le lien avec la recherche,
  • La capacité à lever des verrous technologiques,
  • La création d’un avantage fortement différenciateur,
  • Le go-to-market long et complexe, donc capitalistique.

Selon BpiFrance, 61% des investisseurs étrangers classent la France parmi le top 5 des destinations deeptech. La France a donc les compétences pour devenir le leader dans ce domaine.

La deeptech à Lyon – Saint-Etienne

En janvier 2019, Bpifrance avait lancé son plan deeptech, l’objectif étant de soutenir l’innovation dans ce domaine et de renforcer la compétitivité française. Cette même année, six start-ups deeptech de Lyon – Saint-Etienne ont décroché le label Tech Seed décerné par Pouss@LYS. Ce label récompense les TPE innovantes dans le domaine des deeptech.

Après plus d’un an d’existence, le consortium Pouss@LYS présente un bilan très positif qui démontre le dynamisme de Lyon – Saint Etienne en matière de création de start-ups deeptech et High Tech.

Créée en 2019 par Pulsalys ainsi que par 5 autres membres (1Kubator, Hub612, Beelys, InsaValor, EM Lyon), Pouss@LYS fédère une cinquantaine d’acteurs de l’écosystème avec l’objectif de faciliter le lancement et la croissance des jeunes pousses sur le territoire.

Au total, le secteur de la santé représente 40% des 222 projets développés par PULSALYS grâce aux innovations deeptech issues des laboratoires de l’université de Lyon.

Le fond d’investissement Sofimac

En juin 2020, la société de gestion Sofimac innovation spécialisée dans l’investissement technologique et innovant a lancé un fonds d’investissement « pertinence invest 2 » pour le développement des start-ups deeptech. Ce fonds d’amorçage inédit rassemble 11 partenaires industriels et 19 des plus grandes Écoles d’Ingénieurs et Universités de France et leurs filiales de valorisation. Cette année sera consacrée aux sciences de l’ingénieur, au secteur de la santé ainsi qu’au secteur de la nutrition.

Pertinence Invest 2 rassemble notamment une communauté de chercheurs issue de centres de recherche lyonnais : le groupe INSA, l’Ecole Centrale de Lyon et des entreprises telles que BioMérieux et le groupe SEB.

Grâce à un territoire historiquement riche dans le secteur de la santé avec les grands noms de la pharmacie à Lyon et l’industrie des dispositifs médicaux à Saint-Etienne, ces territoires ont toutes les clés pour accueillir des opportunités dans le secteur des deeptech.



© 2020