Design : Saint-Étienne s’expose à la Triennale de Milan

Saint-Étienne, seule ville créative UNESCO française de design, a été choisie pour représenter la France à la Triennale de Milan, qui se déroule du 2 avril au 12 septembre 2016. En effet, les 250 m² du pavillon français ont été confiés à la Cité du Design de Saint-Etienne, avec pour objectif d’être un lieu d’échanges entre designers et représentants français et italiens du monde économique.

Après plus de 20 ans de pause, la Triennale de Milan se relance avec son exposition internationale en 2016 sur le thème « 21st Century. Design after Design ». Son directeur, Andrea Cancellato, a ainsi invité Saint-Étienne avec la Cité du design, l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE) et la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, pour son savoir-faire en la matière et notamment car pour lui : « Saint-Etienne est l’exemple parfait pour toute l’Europe d’une ville qui montre comment le design s’est installé sur son territoire ».

Après le succès de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015, puis l’obtention du label French Tech/ Design Tech en juin, c’est une nouvelle étape de franchi pour le rayonnement international et la visibilité de Saint-Etienne en matière de design. Une occasion également de souligner comment la ville, en s’appuyant sur le design et l’innovation, participe à la création, de la ville, de l’économie et des objets de demain.

Cette exposition donne enfin quelques pistes sur les sujets qui seront traités lors de la 10ème Biennale Internationale Design Saint-Étienne en 2017, qui aura pour thème les interrogations nées des mutations du travail issues des technologies numériques.



© 2020