Digital Saint-Etienne : la plateforme de collecte de données est opérationnelle !

Digital Saint-Etienne, un projet porté par Suez Environnement et par Saint-Etienne Métropole et la Ville de Saint-Etienne, était lauréat de l’initiative ministérielle « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » en 2015. Ce projet s’inscrivait dans une démarche « smart city » et proposait de devenir la première ville-pilote pour la gestion citoyenne des données urbaines publiques, afin de faciliter les usages des habitants et d’améliorer la qualité de vie en ville. Ainsi, Suez Environnement propose une plateforme numérique de collecte, analyse, stockage, et mise à disposition des données urbaines à tous.

L’objectif est d’améliorer la vie des habitants. Par exemple, ceux-ci peuvent optimiser leur dépense énergétique en ayant accès à leur consommation, ou être avertis d’une fuite d’eau si cela les concerne. La collecte de données porte sur des thématiques précises qui visent à cette amélioration de la qualité de vie : l’habitat, la mobilité (covoiturage, Cité’Lib,…), et la gestion de l’espace public.

Une collaboration inclusive

Si la gouvernance de ce projet est un partenariat public-privé, les citoyens ont eux aussi été invités à participer : afin de déterminer les besoins prioritaires, qui forment aujourd’hui l’architecture de la plateforme, des ateliers ont été organisés, réunissant toutes les parties prenantes, à savoir, opérateurs privés et publics et représentants du territoire, mais aussi universitaires et habitants. Cela était nécessaire afin de dégager une typologie d’usages de laquelle a découlé ces besoins prioritaires.

La plateforme est opérationnelle depuis fin mars, et marche en connexion avec des applications dédiées qui utilisent les données urbaines collectées et les délivrent aux habitants de Saint-Etienne. Le concept est d’abord testé et expérimenté dans les quartiers de Tarentaize, Beaubrun, et Couriot et sera progressivement étendu à toute la ville.

digital-saint-etienne-fonctionnement

Cette plateforme est le premier pas et le moteur de l’objectif ultime de la ville de Saint-Etienne, engendrer une rénovation urbaine écologique et performante. Le projet est la base d’un écosystème qui se développent autour de la thématique « Territoire à énergie positive et croissance verte », auquel vont se greffer d’autres projets « smart city » ou « énergie verte », tels que l’expérimentation du biodiesel  (recycler l’huile usagée issue de la restauration collective pour la transformer en biodiesel, qui servira à alimenter l’éclairage du stade Geoffroy-Guichard et le chauffage des bâtiments publics). L’idée est de mettre en place des synergies en impliquant toutes les parties prenantes pour garantir le succès de cette ambition.



© 2020