EcoMégot diversifie son activité avec R’Masque !

Jamais à court d’idées pour mieux gérer les déchets, l’équipe d’ÉcoMégot a développé une nouvelle solution : R’Masque, dédiée à la sensibilisation, la collecte et la valorisation des masques jetables. 

Dans un contexte sanitaire sans précédent, chaque citoyen s’est vu confronté à un nouveau déchet quotidien : son masque à usage unique. Si le masque en tissu représente une belle alternative éco-responsable, plus de 13,7 milliards de masques jetables seront utilisés en France en 2021

Quid de la composition de ces masques ?

S’il est facile de penser qu’ils sont en papier ou biodégradables, les masques dits “chirurgicaux” sont en réalité composés de polypropylène, ou autrement dit, de plastique ! Le masque met alors des centaines d’années à se dégrader dans la nature et est en voie de devenir une des sources majeures de diffusion de microplastiques dans nos fleuves, mers et océans.

Box installée à la Mairie de Bordeaux

Le défi de R’Masque ? Préserver l’environnement, et ce, en créant des emplois locaux pérennes par le vecteur de l’insertion sociale. Adopter R’Masque, c’est adopter une solution complète d’accompagnement, de sensibilisation, de collecte et de valorisation des masques jetables. Jeter son masque dans la box R’Masque, c’est lui permettre de devenir une nouvelle matière plastique recyclée et recyclable.

Le masque sauve des vies, sauvons la sienne !

En savoir plus sur EcoMégot : La société propose une solution complète, professionnelle et locale de sensibilisation, collecte et valorisation de mégots de cigarettes pour les acteurs privés comme publics. Son concept est de poser des bornes de recyclage dans les villes pour ensuite collecter, transformer et recycler les mégots en différents produits. En 2018, EcoMégot s’est développée à Lyon, en collaboration avec les équipes de l’Aderly.

 



© 2021