[Edtech] GoStudent lance son concept en France en ouvrant un bureau à Lyon !

Créée en 2016 en Autriche, GoStudent a conçu une plateforme de tutorat en ligne destinée à proposer un soutien personnalisé à des jeunes âgés de 6 à 19 ans. Sa vision : aider les élèves à atteindre leur plein potentiel et remplacer le tutorat traditionnel (souvent impopulaire) par un enseignement en ligne innovant. Ainsi, GoStudent a pour but de simplifier l’apprentissage et introduire de la modernité dans un système de tutorat souvent démodé.

Les tuteurs de GoStudent sont des étudiants et des enseignants engagés qui possèdent une expertise dans leurs matières respectives. La plateforme offre une aide dans toutes les matières scolaires, le plus souvent en mathématiques, en français et en anglais.

Aujourd’hui, la société compte 140 salariés en Autriche, dont 40 constituent l’équipe de vente et fait travailler en parallèle 2 000 tuteurs en free-lance, qui assurent entre 6 à 40 h de cours par semaine. Après avoir développé son offre sur les marchés de l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse Alémanique, GoStudent vient de réaliser une levée des fonds de 16 millions d’euros, auprès d’investisseurs autrichiens, britanniques et américains, afin de lancer son offre en langue française. Pour cela, elle a choisi Lyon pour développer sa plateforme sur le marché francophone.

« Nous avons choisi Lyon car la ville répond à de nombreux critères qui ont convaincu GoStudent de s’y installer. Tout d’abord, son emplacement avec une connexion directe avec Vienne en avion, mais aussi avec Paris qui n’est qu’à 2 heures de train ! Lyon est également une ville attractive pour les employés. Elle est à taille humaine, offre une très bonne qualité de vie, des infrastructures de transports publics de qualité, une vraie vie culturelle, avec la nature à proximité ! Si on compare Lyon à Paris, les prix des loyers et le coût de la vie y est moins cher, et côté business, il y a moins de concurrence, donc nous avons plus de chances que nos employés soient attachés à l’entreprise ! Il y a aussi de bonnes écoles et universités qui nous donnent la possibilité de recruter des talents ! Enfin, l’équipe Aderly a été très très réactive, ce qui nous a permis de prendre notre décision de s’implanter à Lyon en un jour ! », explique Laura Warnier, Directrice Marketing.

En effet, GoStudent est accompagnée par l’Aderly pour cette implantation, notamment pour la recherche d’un bureau commercial qui sera également son siège France, la mise en relation avec un avocat franco-allemand pour la création de la structure juridique, et un appui en ressources humaines pour le recrutement des commerciaux. Le bureau français prévoit de compter 20 salariés en fin d’année 2020 et 60 fin 2021.



© 2020