Elise aide l’Aderly dans le tri et le recyclage de ses déchets !

Fondée en 1997, ELISE (Entreprise Locale d’Initiative au Service de l’Environnement) est née de la double idée d’assurer la collecte et le recyclage des papiers de bureau et de créer une activité visant à assurer un emploi stable à des personnes en difficultés d’insertion, notamment pour cause de handicap. Les sites ELISE accompagnent ainsi les entreprises dans la mise en place du tri sélectif de leurs déchets de bureau.

Si l’activité d’ELISE a démarré il y plus de 20 ans avec le recyclage du papier, le réseau ELISE est aujourd’hui l’expert français de la collecte et du recyclage de l’ensemble des déchets de bureau. 13 types de déchets différents peuvent être valorisés : le papier et carton, les plastiques souples, les bouteilles plastique et en verre, les gobelets plastique et/ou en carton, les canettes en fer ou en aluminium, les piles, les cartouches d’encre d’imprimantes et fax, les DEEE (Déchets Electriques et Electroniques : matériel informatique), les lampes et tubes néons, le bois et le mobilier de bureau, les radiographies et les capsules café.

Aujourd’hui, 475 personnes travaillent sur les 41 sites ELISE qui ont tous un agrément d’entreprises adaptées ou entreprises d’insertion. ELISE a installé 631 300 corbeilles chez 13 500 clients.

ELISE s’installe à l’Aderly

Dans le cadre de la vision plus sélective de l’Aderly sur le tri des déchets, l’Agence a choisi de faire appel à ELISE pour le recyclage de certains d’entre eux. Ainsi, depuis début octobre 2020, un ilôt a été installé dans les locaux pour le recyclage du papier et du carton, des bouteilles en plastiques, des piles, ainsi que les équipements de protection individuels COVID-19. Deux fois par mois, un collecteur ELISE viendra sur site afin de récolter les déchets en vue d’être recyclés.



© 2020