Enactus se développe à Saint-Etienne

Enactus accompagne les lycéen.ne.s, les étudiant.e.s et les professionnel.le.s dans le développement de leurs compétences pour innover et agir au service du plus grand nombre. Son concept repose sur la pédagogie expérientielle (ateliers de Design thinking) auprès des jeunes qui souhaitent s’engager à travers des projets et/ou créer leur société.

Enactus se compose de 3 pôles d’activité :

  • Enactus Etudiants, qui propose des parcours leur permettant d’expérimenter l’entrepreneuriat social et le management d’équipe. La structure les guide de l’idée jusqu’au passage à l’action, voire jusqu’à la création de leur entreprise sociale ou de leur association. Depuis le lancement en 2002, ce sont plus de 30 000 étudiant·e·s sensibilisé·e·s et 12 000 accompagné·e·s.
  • Enactus Lycéens monte des parcours co-animés avec les enseignant·e·s au cours desquels les élèves sont amené·e·s à imaginer et concevoir en équipe une entreprise sociale au moyen de rencontres d’entrepreneur·e·s social.aux, de travaux de recherche et d’ateliers collaboratifs. Depuis le lancement en 2015, plus de 100 classes ont été accompagnées (2 400 élèves) autour de 450 projets imaginés.
  • Enactus Organisations, c’est un accompagnement pour développer les compétences des professionnel.le.s et multiplier l’impact sociétal des organisations. Créée en 2018 et reconnue organisme de formation, Enactus Organisations a réalisé 1 215 heures de formation pour le compte de 62 organisations, soit 2 248 personnes formées dont 985 jeunes de moins de 18 ans.

Après avoir ouvert une entité à Lyon en 2016, Enactus a souhaité se développer à Saint-Etienne. La structure bénéfice de l’accompagnement de l’Aderly notamment pour la mise en relation avec les acteurs locaux notamment les écoles, mais aussi pour la recherche de soutiens financiers et le recrutement des premiers collaborateurs.



© 2021