Euronews inaugure son nouveau siège à Lyon-Confluence

La chaine d’information Euronews, installée jusqu’à présent à Ecully, inaugure jeudi 15 octobre son nouveau siège dans le quartier de Lyon-Confluence. Implantée à Lyon en 1993 avec le soutien de l’Aderly, Euronews est passé depuis de quelques dizaines de personnes à 800 salariés dont plus de 400 journalistes. A la création de la chaine, ses promoteurs souhaitaient s’installer dans une grande ville européenne mais pas une capitale. Lyon l’avait emporté face à Munich et Valence.

Euronews a investi 30 millions d’euros dans ce « cube vert » de 10 000 m² conçu par le cabinet Jokab + MacFarlane, plus 20 millions d’euros pour les aménagements intérieurs. Avec cet investissement, le groupe ancre encore davantage sa présence à Lyon. Il vient également enrichir le pôle médias déjà déployer à Confluence car il aura désormais pour voisins le quotidien régional Le Progrès, les radios régionales Espace et RCF, les antennes locales de RTL et M6, ainsi que le groupe spécialisé dans l’événementiel GL Events.

Chaque jour, plus de 3 millions de personnes regardent Euronews via le câble et le satellite, ce qui est équivalent aux audiences de ses concurrentes CNN International (Etats-Unis) ou BBC World News (Royaume-Uni). 400 millions de foyers dans 155 pays reçoivent la chaine en 2015. Diffusée au démarrage en 5 langues, la chaine en propose aujourd’hui 13 en simultané : allemand, anglais, arabe, espagnol, français, grec, hongrois, italien, persan, portugais, russe, turc et ukrainien. Prochain projet : le lancement d’Africanews, la 1ère chaine d’information multilingue africaine.

Vue Confluence 16_07_2014



© 2020