[Evénement] Lyon accueille le 1er festival de la gastronomie chinoise “les baguette magiques”

 Du 21 au 26 novembre, le Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon célèbre la gastronomie chinoise en organisant la première édition du festival « Les Baguettes Magiques ». La province de Guangdong (située dans le sud de la Chine) et la cuisine cantonaise sont mis à l’honneur. Ce festival propose aux visiteurs de s’initier aux spécialités de cette région mais aussi aux pratiques culinaires.facebook_event_753096648170750

– du 21 au 25 novembre, le chef étoilé Christian Têtedoie revisite son menu du midi en réinterprétant des classiques de la cuisine cantonaise dans son restaurant étoilé du ite de l’Antiquaille.

– du 23 au 26 novembre, des cours de cuisine sont proposés à l’Atelier des Chefs pour apprendre à confectionner des plats traditionnels cantonais ou découvrir la cuisine au thé.

– samedi 26 novembre de 10h à 18h, un marché éphémère autour de l’art culinaire chinois (ingrédients, épices, livres de cuisine chinoise, vaisselle, thé…) se tiendra au Nouvel Institut Franco-Chinois avec notamment des ateliers et animations autour de la confection de raviolis chinois et une démonstration et dégustation de thé.

Découvrez le programme complet et les informations pratiques ici.

Lyon, capitale de la gastronomie française

Une enquête menée par l’Office du Tourisme de Lyon montre que la première motivation des touristes visitant Lyon est la découverte gastronomique. En 1988, la Ville de Lyon a été jumelée avec Guangzhou (Canton), capitale de la Province du Guangdong en Chine, et qui bénéficie également du statut de capitale de la gastronomie chinoise. Réputée dans le monde entier, la cuisine lyonnaise est un élément essentiel de l’identité locale ; celle de Guangzhou ne l’est pas moins : avec la soie, l’art de la table constitue ainsi un lien fort et ancien entre Lyon et la Chine.



© 2020