Foodtech : Frichti déploie son concept en région lyonnaise !

Créée en 2015 à Paris, Frichti est spécialisée dans la préparation et la livraison de plats cuisinés maison commandés en ligne et son service de courses ultra-fraîches livrées en 15 minutes. Seule start-up de la foodtech dans le Next40, Frichti est en fort développement et a décidé en 2021 de s’ouvrir au marché lyonnais en y implantant son concept. Sa promesse : permettre à ses clients de mieux manger sans perdre de temps.

Depuis 5 ans, Frichti développe son modèle de « supermarchés sans client » qui réinventent la distribution alimentaire en apportant plus de praticité au quotidien avec une livraison ultra rapide, mais aussi plus de transparence, plus de fraîcheur et en favorisant le circuit court (fruits et légumes direct producteur, viande de boucher, poisson labellisé, kits recettes, plats cuisinés maison, produits d’épicerie cleans…).

Basé sur sa propre technologie, il permet de livrer très rapidement mais aussi de diviser par 5 le temps moyen de stockage des produits, de réduire drastiquement le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, de mettre en avant l’information et les savoir-faire derrière les produits, ou encore de bannir les conservateurs en développant des algorithmes de « forecasting » ultra poussés.

Aujourd’hui, Frichti permet à ses clients de bénéficier d’une livraison 100% écolo, notamment grâce à sa flotte de livreurs à vélo, vélo électrique ou encore à scooter électrique.

En parallèle, Frichti prône un système transparent avec ses coursiers et propose deux solutions : d’une part, le statut d’indépendant pour ceux qui souhaitent avoir une totale flexibilité sur leurs horaires, une rémunération supérieure au SMIC tout en ayant la possibilité de travailler pour d’autres entreprises ; et d’autre part, le statut de CDI en travaillant chez un de leurs partenaires acteurs de la cyclo-logistique (VLove et Coursier.fr à Lyon) qui proposent ces contrats en priorité aux coursiers partenaires de Frichti.

Frichti bénéficie de l’accompagnement de l’Aderly pour son développement à Lyon, notamment pour la recherche de locaux adaptés à son activité, une présentation du potentiel du marché lyonnais et mise en relation avec l’écosystème local.



© 2021