Le Forum de l’International vous donne rendez-vous du 3 au 6 avril

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne organise la 9ème édition du Forum de l’International qui se déroulera du 3 au 6 avril à Saint-Etienne, Lyon et Roanne. Cet événement annuel se déroule durant la Quinzaine de l’international en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Forum s’adresse aux entreprises souhaitant développer leur business à l’étranger, en leur donnant les clés pour construire leur stratégie, mais aussi accéder à des financements ou encore se former aux langues étrangères et aux techniques du commerce international.

Organisé pour la première fois sur 4 jours et 3 sites, le forum accueille 36 pays, 62 experts, et propose 16 ateliers. Au programme 2017 :

Le lundi 3 avril, le Forum sera à Saint-Etienne et proposera notamment des rendez-vous individuels géographiques pour faire le point avec les porteurs de projets sur leurs recherches de partenaires commerciaux ou industriels, mais aussi thématiques sur les aides financières à l’ export, les dispositifs RH, la communication… 3 ateliers seront organisés sur les opérations règlementaires, l’interculturalité au Maghreb et sur le VIE (Volontariat international en entreprise)

Les mardi 4 et mercredi 5 avril, le Forum sera à Lyon au Palais du Commerce. Au programme de ces 2 journées : des rendez-vous individuels pour exporter toutes les zones géographiques dans le monde, des rendez-vous thématiques sur par exemple les aides financières publiques avec Bpifrance la formation des salariés, les opportunités de rejoindre un réseau international avec le World Trade Center Lyon, ou encore un panorama mondial des Smart Cities et infrastructures/BTP. De nombreux ateliers sont également proposés : les opportunités du marché ferroviaire en Suisse, la santé à l’export, le marché chinois, les affaires à Hong Kong, etc.

Parmi temps forts à Lyon, deux conférences : une sur Dubaï dans le cadre de l’exposition universelle de 2020 qui présente de nombreuses opportunités pour les PME françaises dans les domaines de l’énergie, des transports, du tourisme, de la smart city, de la formation … Et une seconde sur le Canada, pays à l’honneur cette année, pour tout savoir sur les opportunités d’affaires qui découlent de la signature en octobre 2016 du CETA, traité international de libre-échange entre l’UE et le Canada.

Le jeudi 6 avril, le Forum prend place à Roanne avec toujours des rendez-vous individuels géographiques et thématiques, mais aussi des ateliers sur l’environnement des affaires en Turquie ou l’actualité de la zone Amérique du Nord.

Découvrez le programme complet en ligne et inscrivez-vous dès à présent.

th-750x368-forum-international-2017-750.jpg

Pour rappel en 2016, le Forum de l’International avait attiré à Lyon 570 participants. 602 rendez-vous dont 290 rendez-vous pays et 312 rendez-vous thématiques avaient été réalisés. Les ateliers avaient quant à eux cumulés 829 participants. A Saint-Etienne, les Rencontres de l’International avaient affiché complet avec 156 participants, dont 88 pour les ateliers, et 68 rendez-vous individuels. A Roanne, 55 personnes très motivées avaient participé à cette journée dédiée à l’international.



© 2020