GO Fab ! Usine du futur : une journée dédiée au manufacturing de demain à Saint-Etienne

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne lance Go Fab ! Usine du futur, une journée de conférences et tables rondes autour du thème « l’usine du futur », le 14 juin 2018 de 9h30 à 18h30 au Centre de Congrès de Saint-Etienne.

Aujourd’hui, les entreprises industrielles sont confrontées à la transition digitale qui affecte les procédés, les méthodes de travail avec l’automatisation et les technologies connectées, et qui donc, amènent de nouveaux enjeux tels que la cybersécurité et la maintenance des nouvelles machines connectées. Cet événement, à destination des entreprises industrielles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, permettra d’aborder ces problématiques, ainsi que les facteurs clés pour rester compétitive sur un marché qui connaît un regain de dynamisme. Des PME témoigneront de leur expérience et auront l’occasion d’échanger avec d’autres entreprises qui apportent des solutions à cette transition digitale dans l’industrie. De plus, elles bénéficieront de l’intervention d’experts dans les thématiques suivantes :

  • Automatisation et robotique avancée
  • Procédés de fabrication innovants
  • Usine et usinage connectés
  • Cyber sécurité des systèmes industriels
  • Maintenance prédictive
  • Technologies et nouvelles conditions de travail

Ce sera également l’occasion de découvrir en avant-première la plateforme IT’M Factory, qui a vocation à sensibiliser et former les entreprises industrielles aux enjeux de l’industrie 4.0. IT’M Factory est un projet porté par l’École des Mines de Saint-Etienne, et par l’UIMM Loire (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie).

go-fab-banniere

Retrouvez le programme complet ici.

Inscriptions.

L’industrie 4.0 au cœur de la stratégie d’innovation de la région lyonnaise

La Métropole de Lyon et les acteurs de l’écosystème industriel lyonnais s’inscrivent dans une démarche volontaire de transition vers l’industrie du futur, le premier pas ayant été l’adhésion au réseau de la French Fab. Première région industrielle de France en termes d’emplois, la région lyonnaise se doit d’être précurseur dans l’industrie du futur. Elle possède déjà un territoire dédié, l’ancien site industriel de Bosch au nord de Vénissieux, qui fait office de vitrine de l’industrie 4.0 lyonnaise, et où les entreprises industrielles présentent s’activent pour faire naître l’innovation à travers des collaborations. Elles accueillent des PME et des start-up, et mettent à disposition des lieux de rassemblement inter-entreprises, comme La Ruche industrielle ou la Moov’Room, afin de faciliter les échanges et permettre à des salariés de participer à un projet innovant de manière ponctuelle. Avec l’ouverture du campus industriel au même endroit, Vénissieux Nord a pour ambition de devenir la vitrine internationale de l’industrie du futur française.



© 2020