L’ILÔT HIKARI SE DÉVELOPPE À LYON-CONFLUENCE

C’est aujourd’hui à la pointe du quartier Lyon-Confluence que la métropole lyonnaise  a choisi d’expérimenter la ville intelligente. Un quartier en devenir entre Rhône et Saône, où le projet franco-japonais Hikari se développe.

Ce projet tout à fait innovant prévoit de concentrer un ensemble de commerces, bureaux et logements (7.000 m² de bureaux, 42 logements et 1.000 m² de commerces) qui produira au moins autant d’électricité qu’il en consommera grâce à la présence de panneaux photovoltaïques en toiture et en façade.
Le projet sera constitué de trois immeubles, respectivement baptisés Higashi, Minami et Nishi. Ils seront totalement intégrés à l’environnement de la presqu’île.

Cet important dispositif sera combiné à une cogénération à base d’huile de colza, un système de contrôle et de monitoring de l’énergie. Ce dernier est piloté via un réseau internet sécurisé et est développé en partenariat avec Toshiba.

Avec ce nouveau programme immobilier, la métropole lyonnaise concentre désormais 6 des 18 projets nationaux les plus innovants en matière de smart grids.

L’ilôt Hikari (lumière en japonais) constitue un pilier du Lyon Smart Community, issu d’un partenariat entre le Grand Lyon et le Nedo (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie japonaise). Ce projet urbain a été initié suite à son implantation à Yokohama, dans le cadre du projet global Smart City local.



© 2020