HUB VPH : le 1er hub mondial en santé publique vétérinaire créé à Lyon

Deux siècles et demi après la naissance de la première école vétérinaire dans le monde à Lyon, la ville continue d’innover en créant le premier hub mondial en santé publique vétérinaire. HUB VPH (Veterinary Public Health) est une initiative innovante qui a pour ambition de réunir les acteurs privés et publics de la santé publique vétérinaire. L’Aderly, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Bioaster, Boehringer Ingelheim, l’Institut Mérieux, Lyonbiopôle, la Métropole de Lyon, l’Université de Lyon et VetAgro Sup sont les 9 acteurs fondateurs de l’écosystème régional de santé HUB VPH. À ceux-là, s’ajoutent deux partenaires associés : INRAE, ANSES.

Avec la création d’HUB VPH, Lyon a pour ambition de s’imposer comme un territoire de référence en santé publique vétérinaire. L’objectif est de catalyser les forces de la recherche, de l’innovation, de l’éducation et de l’industrie en région Auvergne-Rhône-Alpes pour répondre aux enjeux majeurs de santé publique liés aux grandes épidémies animales à l’échelle mondiale. La santé publique vétérinaire présentant des enjeux croissants au niveau mondial.

Pour cela, HUB VPH mise sur 4 objectifs principaux :

  • Promouvoir le concept de Santé Publique Vétérinaire et l’animation d’une communauté d’experts internationaux ;
  • Créer une chaire industrielle d’enseignement et de recherche en Santé Publique Vétérinaire labellisée IDEX ;
  • Renforcer l’attractivité du territoire auprès des sociétés innovantes dans le domaine de la santé publique vétérinaire avec l’aide de l’Aderly ;
  • Encourager l’apprentissage et la formation professionnelle afin de satisfaire de manière efficace et réactive aux enjeux des entreprises du secteur.

Ce Hub doit permettre de construire une véritable filière pour faire rayonner Lyon à l’échelle internationale dans le domaine de la santé publique vétérinaire. HUB VPH a conclu en effet de nombreux partenariats et collaborations avec différentes universités à l’étranger (Japon, Chine, Canada, Brésil) et sur l’arc rhônalpin qui vont contribuer à renforcer l’attractivité du hub à l’échelle internationale. Lyon, berceau historique de l’enseignement vétérinaire devient désormais un centre de référence de dimension mondiale en Santé Publique Vétérinaire. L’objectif est d’attirer de nouveaux talents scientifiques et de puissants acteurs économiques, avec l’appui de l’Aderly.

 



© 2020