Immobilier d’entreprises : le « New Deal » primé au SIMI 2015

Le SIMI, salon de l’immobilier d’entreprises, s’est déroulé du 2 au 4 décembre au palais des Congrès de Paris. Chaque année sont organisés les Grands Prix SIMI, qui récompensent les réalisations dans différentes catégories. Pour cette édition, le bâtiment « New Deal » situé à Lyon a reçu le Grand Prix SIMI Immobilier de Bureaux catégorie Immeuble Rénové.

Construit dans les années 1930 par André Gustave Citroën, ce site de plus de 5 000 m² est un bâtiment emblématique de Lyon qui était présenté à l’origine comme le plus grand garage du monde. Inscrit Monument historique depuis 1992, le « New Deal » vient d’être entièrement réhabilité par le promoteur Lyonnais 6ème sens, qui a investi 33 millions d’euros dans ce projet. Livré en septembre 2015, ses 31 500 m² répartis sur 6 niveaux hébergent notamment le campus de l’INSEEC (Institut des hautes études économiques et commerciales). Il offre également 16 000 m² de bureaux en location certifiés BREEAM (méthode d’évaluation du comportement environnemental des bâtiments). Un garage Citroën de 5000 m² a déjà pris ses quartiers, ainsi que Santé Vet, spécialiste des assurances et mutuelles pour animaux.

Le bâtiment, qui sera inauguré début 2016, a nécessité l’intervention de 21 bureaux d’études, la collaboration de la Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH), des Services Territoriaux de l’Architecture et du Patrimoine (STAP), de 8 architectes (dont trois des Bâtiments de France), ainsi que la permanence sur le chantier de 6 ingénieurs et le savoir-faire quotidien de 250 personnes.



© 2020