Invention lyonnaise : iBubble, le premier drone sous-marin

Notilo Plus est une start-up issue du Studio Start-Up Maker et spécialisée dans le développement de systèmes embarqués autonomes en milieu sous-marin. Créée en 2016 par Nicolas Gambini et Benjamin Valtin, Notilo Plus a pour objectif de devenir le leader mondial sur ce marché.

La première application grand public de Notilo Plus se nomme iBubble : imaginée par deux Lyonnais, il s’agit du premier drone sous-marin permettant de filmer et de suivre les plongeurs automatiquement grâce à un système de localisation sous-marine. De plus, les scénarios de prises de vue intégrés au bracelet connecté permettent au plongeur de contrôler ses films.

3a88b02639cf4e4c

Dans le but d’accélérer le développement de iBubble, la start-up a annoncé lundi 3 juillet une levée de fonds de 800 000€ auprès, entre autres, d’un fonds d’investissement situé à Marseille, Kapinno.

Le Président de Kapinno, Pascal Lagier, explique: « Nous avons été séduits par la qualité de l’équipe et du projet de Notilo Plus. Cet investissement s’inscrit pleinement dans notre démarche d’accompagnement : contribuer à l’avenir de la French Tech avec de jeunes start-ups proposant des produits innovants et prometteurs ».

Ces fonds vont également être dédiés en partie au développement de la notoriété de iBubble à l’international, notamment avec l’engagement d’ambassadeurs influents tels que Guillaume Néry, quadruple champion du monde de plongée en apnée.

L’Aderly a accompagné iBubble sur la recherche de locaux, la présentation du panorama du marché ainsi que sur la mise en relation avec des acteurs de la filière. De fait, la start-up a pu mettre en place une collaboration avec Axandus et Witekio.

Grâce à ce développement, Notilo Plus est désormais présente à Lyon avec 10 employés chez Now Coworking depuis fin juin 2017. La start-up prévoit d’embaucher 3 personnes supplémentaires à Lyon d’ici la fin de l’année et une vingtaine de personnes à moyen-terme.

Aujourd’hui, Notilo Plus représente la première start-up au monde à proposer une telle innovation technologique aux consommateurs. La jeune société souhaite poursuivre son développement d’innovations à destinations du grand public et des entreprises et affirmer sa notoriété à l’international.



© 2020