Kabubu essaime à Lyon

Kabubu, qui signifie “l’amitié par le sport” en swahili, est une association qui favorise l’inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées en utilisant le sport. L’association propose des activités hebdomadaires gratuites, ouvertes à toutes et à tous pour créer de la mixité et du lien social. L’objectif est de favoriser la rencontre et le lien social des personnes exilées, mais aussi de permettre aux personnes locales de changer leur regard sur les personnes exilées.

L’association née à Paris en 2018 fait partie de la promotion 2021 du programme Implantation co-accompagné par l’Aderly et Ronalpia, afin de réaliser son premier essaimage à Lyon.

« A Lyon, nous développons davantage le volet lien social et proposons de valoriser les compétences de nos bénévoles, exilé.e.s et locaux.ales à travers des formations et de l’accompagnement à la création d’événements sportifs. Nous souhaitons inscrire nos actions dans le territoire et sommes en train de créer des partenariats avec des acteurs locaux comme Singa Lyon ou encore l’Office Municipal de Villeurbanne. », explique Lucie Crouzier, Responsable de l’antenne lyonnaise.

En 2020, Kabubu, c’est 50 bénévoles, plus de 300 événements pour 850 participant.e.s. L’association propose déjà de nombreuses activités en région lyonnaise, comme la course à pied et le renforcement musculaire au Parc de la Tête d’Or, du basketball aux terrains du lycée Colbert, du yoga au parc de Parilly, des sorties et balades autour de Lyon, etc.

Toutes les informations sont à retrouver ici https://www.kabubu.fr/fr/lyon 



© 2021