La 16ème édition des Nuits sonores à Lyon

Les Nuits sonores, organisées par l’association Arty Farty, nous invite à participer à 4 jours et 4 nuits de créativité musicale, ainsi qu’à de nombreuses autres expériences musicales ! Cette année, le 1er festival français de culture indépendante et de musique électronique se déroule du 6 au 13 mai.

Chaque année, le festival des Nuits Sonores rassemblent près de 140 000 spectateurs, avec une fréquentation en hausse d’année en année. Ce sont également 600 bénévoles et 150 structures culturelles qui contribuent chaque année au succès des Nuits Sonores.

Parmi les partenaires de cette édition 2018, on retrouve Kronenbourg, Bang & Olufsen, la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, We Are Europe, ONLYLYON, Adami, TCL, le Coq Sportif, EDF, GL Events, Haribo, Deezer, ou encore Arte.

Nuit 1 Vitalic

Extra-Soultrain-BD©Marion-Bornaz3

Les Nuits Sonores, 1er festival de culture indépendante et de musique électronique en France

arty-farty-logoC’est en 2002 que le festival est imaginé par l’association Arty Farty. Pensé comme un espace d’expérimentations artistiques et culturelles, les Nuits Sonores conservent encore aujourd’hui cette vocation de laboratoire urbain, et propose un panorama des cultures contemporaines indépendantes, électroniques et numériques. Le festival est toujours en quête des futurs créatifs et s’articule autour de trois valeurs : l’ouverture, le métissage et le décloisonnement, en s’appuyant sur l’universalité de la musique et la transversalité des disciplines artistiques.

En 2018, le festival s’autorise un petit débordement et s’étendra sur huit jours au lieu de six. Cette année, les Nuits Sonores célèbrent Amsterdam avec trois concerts « Carte Blanche » qui accueilleront des artistes locaux. De plus, Arty Farty a fait appel à 4 artistes (Jennifer Cardini, Daniel Avery, Four Tet et Paula Temple), auxquels une journée est dédiée. Ils ont chacun programmé une journée du festival en invitant des artistes qui font partie de leur univers musical.

air_auditorium_23_05_17_youcantbuybuy-17

Le projet visuel et scénographique de l’édition 2018

Cette année, Looking For Architecture, atelier d’architecture local, et Yves Caizergues, concepteur lumière lyonnais (notamment pour la Fête des Lumières), font évoluer leur scénographie autour de l’univers de « l’Homme et la machine ». Ils ont ainsi reconfiguré les Anciennes usines Fagor-Brandt, lieu principal de cette 16e édition. Le lieu fait écho aux villes industrielles, où est née la musique électronique. L’Homme-DJ/musicien est celui qui fait battre le cœur de ce lieu : il est donc au centre de cette mise en scène et en lumière, au milieu de bras robotisés, éléments de signalétique et ouvrages de manutention.

Si les Anciennes usines Fagor-Brandt sont le lieu principal du festival cette année, vous retrouverez aussi les artistes au Sucre, à la Sucrière, au Transbordeur ou encore aux Piscines du Rhône.

Retrouvez le programme complet sur le site des Nuits Sonores 2018.
Informations pratiques.



© 2020