La start-up Heliosand se développe en région lyonnaise

Heliosand est une start-up qui ambitionne de résoudre le problème de l’épuisement de la ressource mondiale en sable de construction. Elle propose dans ce sens, une approche innovante pour la valorisation de fines particules tels que le sable de désert ou les déchets industriels minéraux. Ces éléments sont inutilisables tels quels dans le BTP à cause de leur trop petite granulométrie.

Son innovation technologique repose sur le principe de concentrateur solaire pour transformer ces fines particules en des granulats utilisables dans le BTP. Cette approche permettra, à terme, d’éviter les dégâts environnementaux et sociaux causés par l’extraction de sable marin ou le sable de rivière, en permettant de produire du sable de construction de manière durable et respectueuse de l’environnement.

Heliosand se positionne ainsi comme un concurrent, mais également comme un partenaire potentiel des acteurs historiques de la construction pour apporter une solution écologique à l’industrie du BTP, décriée depuis des années pour ses impacts négatifs sur l’environnement.

Dans le cadre de son développement, Heliosand a choisi de s’implanter à Lyon afin de se bénéficier du dynamisme de l’écosystème innovant présent sur le territoire, mais également pour se rapprocher d’Inovaya, start-up lyonnaise qui travaille également sur le projet.

La start-up a bénéficié de l’accompagnement de l’Aderly, notamment pour sa mise en relation avec les acteurs du territoire, mais également pour la recherche de solutions immobilières et de financements.



© 2021