La start-up Les Alchimistes ouvre son service de compostage à Lyon

Spécialisée dans le compostage micro-industriel en circuit-court, Les Alchimistes est une start-up née en 2016 en Ile-de-France qui a fusionné début 2020 avec Les Détritivores Lyon basés à Villeurbanne Saint-Jean. Elle souhaite créer, au cœur de la Métropole de Lyon, un réseau de plusieurs sites micro-industriels de traitement des déchets alimentaires. La collecte des déchets est réalisée localement, et les emplois créés sont destinés notamment à des personnes en fin de parcours d’insertion professionnelle.

Le concept consiste en la collecte de déchets alimentaires à moins de quinze kilomètres de chaque site de traitement, pour y produire, en l’espace de 8 à 10 semaines, du compost riche en matière organique, revendu aussi bien auprès de particuliers (par l’intermédiaire de partenaires revendeurs comme Biocoop et La Vie Claire) que des professionnels de l’agriculture urbaine (fermes urbaines, maraichers, etc.).

La start-up a bénéficié de l’accompagnement de l’Aderly qui s’est fait sur plusieurs volets lors de son installation à Lyon : recherches de site et financements, ainsi que mise en relation avec l’écosystème lyonnais et communication autour de son implantation.

Les Alchimistes Lyon tiennent à remercier toutes les équipes de l’Aderly pour leur soutien précieux sur ces nombreuses facettes de notre développement. Nous vous donnons rendez-vous en début d’été 2021 pour l’inauguration de ce nouveau site !, s’exprime Arthur CABARET, Chef de Projet Développement.

Téléchargez la plaquette de présentation Les Alchimistes



© 2021