La vallée du Gier candidate pour intégrer le dispositif national « territoire d’industrie »

Créé le 22 novembre 2018, le programme « Territoire d’industrie » est un dispositif mis en place par l’Etat pour revaloriser l’industrie française en concentrant les moyens financiers, techniques administratifs et humains. Le programme bénéficie à 146 territoires avec un budget de plus de 1,3 milliard d’euros.

La vallée du Gier tient son nom de la rivière, celle-ci prend sa source dans le massif du Pilat au sud-est de Saint-Etienne et se jette dans le Rhône. La vallée du Gier fait partie des vallées qui ont vu naître l’industrie en France et ont connu une très forte croissance économique au cours du XIXème siècle.

La vallée du Gier est une vallée industrielle située entre Saint-Etienne et Givors  au sud-ouest de Lyon, elle compte aujourd’hui 30% d’emplois dans le secteur de l’industrie. Le Gier, du fait de son intégration dans Saint-Étienne Métropole, ne faisait pas encore partie des 124 territoires identifiés au début de la mise en place du dispositif.

Cependant, la candidature de la vallée du Gier au dispositif serait déjà validée par la Région et la préfecture de la Loire et dans l’attente de l’officialisation au niveau national.

Territoire d’implantation partenaire de l’Aderly, Saint-Etienne Métropole est un établissement public de coopération intercommunale devenue une Métropole le 1er janvier 2018, elle est composée de 53 communes, soit 404 859 habitants. Elle est la 2ème agglomération de la Région Auvergne – Rhône-Alpes.

Première région industrielle de France, la région lyonnaise abrite des grands noms de l’industrie tels que Gerflor, le groupe SEB Schneider Electric ou encore Renault Trucks. 18% de l’emploi salarié de la région provient de l’industrie. La région est attractive grâce aux clusters et aux pôles de compétitivité très présent sur le territoire. L’Aderly compte de nombreux territoires industriels comme la communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) ou le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain.



© 2020