L’Aderly à l’initiative du projet collaboratif européen TALENT

Composé de trois agences européennes de développement économique et d’innovation, l’Aderly (Agence pour le Développement Economique de la Région Lyonnaise), Berlin Partner et Rotterdam Partners, le consortium vise à partager les bonnes pratiques sur les problématiques d’attractivité, de rétention et de création de ‘Talents’ pour le bénéfice des PME de leurs territoires respectifs. Débuté le 1er mars 2021, ce projet piloté par l’ADERLY et financé par la Commission Européenne à hauteur de 50K€, s’étale sur 12 mois, et se composera de 3 ateliers menés par chacune des 3 villes participantes.

Développer, retenir ou capter des talents est l’une des principales priorités des entreprises, les grands groupes mais aussi les PME pour lesquelles les moyens et les modes d’agir sont plus confidentiels, les pratiques moins rodées, les atouts parfois moins visibles. Par conséquent, et parce que chaque territoire est unique dans ses moteurs et ses atouts, la coopération entre acteurs est le moyen le plus précieux d’améliorer les dynamiques existantes et d’en créer de nouvelles.

Destinée à soutenir les PME, cette coopération à l’échelle européenne se structure en trois étapes :

  • Atelier 1 organisé par Lyon : faire état des pratiques actuelles, des besoins et des défis existants au sein des trois territoires partenaires : Lyon, Berlin et Rotterdam ;
  • Atelier 2 organisé par Berlin : après avoir expérimenté des pratiques inspirées des meilleurs exemples de chacun des 3 territoires, améliorer et concevoir des méthodologies pour interagir positivement avec les talents ;
  • Atelier 3 organisé par Rotterdam : modéliser une pratique générique réplicable au service d’autres régions européennes.

Chaque atelier doit réunir un groupe de travail composé des différentes entités impliquées dans chacun des 3 territoires sur cette thématique des talents. Pour Lyon, ce sont la Métropole de Lyon, l’Université de Lyon-Saint-Etienne, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, l’antenne Rhône-Ain de l’ANDRH et la CPME Auvergne Rhône Alpes qui ont participé à l’Atelier 1 du 18 mai pour présenter les initiatives existantes sur le territoire, les enjeux et les défis rencontrés, et pour apprendre et s’inspirer des démarches présentées par Berlin et Rotterdam.

A l’issue du projet, le consortium partagera les conclusions, les enseignements et les pratiques retenues dans un document édité pour le compte de la Commission Européenne, un Design Option Paper.



© 2021