L’Aderly, partenaire de Nos Quartiers ont des Talents depuis 5 ans !

Dans le cadre de sa politique RSE, l’Aderly a choisi de devenir partenaire de l’association NQT [Nos Quartiers ont des Talents], qui a pour mission d’accompagner sa communauté de jeunes diplômés (moins de 30 ans / BAC +3 minimum) dans leur démarche d’accès à l’emploi durable. Depuis le début de ce partenariat signé en décembre 2015, 42 filleuls (dont 8 suivis actuellement) ont été ou sont actuellement accompagnés par des parrains/marraines au sein des collaborateurs de l’Aderly (9 à l’origine / 8 en 2020). Dans la plupart des cas, les bénéficiaires du dispositif NQT résident en QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville) et/ou sont issus de milieux sociaux modestes.

Les Aderlyennes et Aderlyens permettent à ces jeunes de bénéficier de leurs expériences dans leur milieu professionnel afin de favoriser leurs recherches et de trouver des emplois pérennes à hauteur de leurs compétences.

Pour Émeline Chaslerie, Déléguée Régionale de Nos Quartiers ont des Talents : « Nos deux organismes partagent les mêmes valeurs quand il s’agit de développer une économie à partir de ses talents, ici nos jeunes diplômés Bac+3 et plus qui ont besoin d’un dernier coup de pouce aussi précieux que fondamental pour venir enrichir le tissu économique lyonnais. L’Aderly permet, grâce à son positionnement unique dans l’écosystème industriel et entrepreneurial international de notre région, d’ouvrir les yeux à ces jeunes tout en leur donnant l’opportunité d’entrer dans le monde du travail. La bienveillance qui caractérise les parrains de l’Agence est une vraie force pour que demain, les talents de nos quartiers deviennent des ambassadeurs du territoire. »

En 2020, 5 parrainages ont pu être réalisés malgré la crise sanitaire, et 3 sorties positives sont à souligner. Parmi ces dernières, Grégoire Gallois, qui a été accompagné par Corinne Chirat, la Secrétaire Général de l’Aderly, a trouvé un emploi en juillet 2020 à la BPi. Il nous livre son témoignage.

J’ai fini mes études en 2019, à Reims, où je faisais un Master en alternance Banque et Finance avec le Crédit Agricole. Après la fin de cette expérience, j’ai eu envie de changer de ville et de venir à Lyon, ce qui a été chose faite en décembre 2019. Pendant que je cherchais un job sur le site de Pôle Emploi, j’ai découvert les différents liens et services proposés par le site en suppléments, dont NQT. Ne connaissant pas encore très bien le milieu professionnel lyonnais, j’ai profité de l’occasion pour essayer et m’y inscrire.

J’ai d’abord rencontré une conseillère très réactive, Madame LARDY qui a su m’écouter et comprendre ce que je recherchais et ce qui m’intéressais. Elle m’a alors aiguillé vers ma future marraine, Madame Corinne CHIRAT, Secrétaire Général à l’ADERLY.

Les rencontres (mensuelles) avec Corinne ont toutes été très enrichissantes ; elle a parfaitement su comprendre mes attentes professionnelles et cerner ma personnalité. Elles m’ont permis d’enrichir mon processus de recherche et les outils utilisés, de profiter de son large réseau professionnel, mais aussi d’avoir un soutien moral au cours de mes recherches.

J’ai d’abord trouvé une mission d’intérim de Janvier à Mars qui ne correspondait pas à mes attentes. Je continuais alors de chercher un emploi avec l’aide de Corinne. Grâce à son réseau ainsi que celui de ses collègues, j’ai alors pu échanger avec plusieurs professionnels pour trouver un emploi qui me plaisait vraiment. Malheureusement le processus d’embauche a été reporté suite à la première vague du Covid-19. J’ai cependant pu rebondir en mai grâce à une nouvelle mission d’intérim chez BPI France. Cette mission dure désormais depuis huit mois et des perspectives d’évolution sont présentes.

Le programme NQT m’a permis de pouvoir échanger et d’être aidé par une cadre connaissant parfaitement le réseau lyonnais. Elle a sans nul doute contribué à renforcer mon professionnalisme et au fait d’avoir trouvé un emploi.



© 2021