L’AIRM et Pôle Emploi œuvrent pour la qualité de vie des salariés et la réduction de l’impact environnemental en région lyonnaise

L’AIRM (association des industriels de la région de Meyzieu) s’est associée depuis deux ans à Pôle Emploi et à la Mairie de Meyzieu, pour créer un dispositif de soutien au recrutement en local. Depuis sa mise en place, il aura permis de pourvoir une centaine d’offre d’emploi localement.

L’ADERLY soutient cette initiative qui allie efficacement impacts économiques, sociaux et environnementaux, et participe pleinement au dynamisme économique local.

« En 2018, au Nord-Est de l’agglomération Lyonnaise, notre association regroupant plus de 200 entreprises et représentant 9 000 emplois constate que presque toutes les entreprises cherchent de la main d’œuvre et que de nombreux postes restent vacants. Pourtant, la Mairie recense plus de 3 000 demandeurs d’emploi sur la commune et l’agence Pôle Emploi en comptabilise plus de 6 000 dans un rayon de 10 kilomètres », explique Valéry Mercier, Président de l’AIRM.

C’est suite à ces constats qu’est né ce dispositif qui permet d’encourager le recrutement local, pourvoir aux emplois dont les industriels de la zone ont besoin, et ainsi participer au dynamisme économique local. Ainsi, 2 jours par semaine, un salarié de Pôle Emploi, installé dans les locaux de l’association, travaille au fléchage des besoins de main d’œuvre de la zone industrielle vers les demandeurs d’emplois locaux.

Ce dispositif local a également permis de trouver des collaborateurs à proximité immédiate de la zone. Les 100 salariés recrutés dans le cadre du partenariat habitent en moyenne à 10 km de leur travail (contre 23 en moyenne pour les autres salariés). Cela a donc pour conséquences directes de réduire l’impact environnemental et qualité de vie du salarié au cœur du dispositif.

Téléchargez le communiqué de presse



© 2020