Lancement de l’application Cityscape à Lyon

 

Inaugurée le 22 avril 2015 à Lyon, Cityscape est une application qui permet aux utilisateurs de découvrir l’architecture contemporaine de Lyon.

L’application s’invite pour le moment dans quatre quartiers de Lyon (Confluence, Duchère, Part-Dieu, Croix-Rousse) et répertorie une cinquantaine de bâtiments. Trois autres quartiers seront concernés dès 2016.

Développée et éditée par deux sociétés de production audiovisuelle lyonnaises (On Stage et Emagmedia), Cityscape   est disponible gratuitement depuis un smartphone ou une tablette et disposera prochainement d’un site dédié (cityscape.fr).

Pensée en priorité pour le grand public, Cityscape intègre également des éléments susceptibles d’intéresser des professionnels. Derrière ce projet, une volonté de rendre l’architecture contemporaine plus accessible aux promeneurs, qu’ils soient amateurs d’architecture ou néophytes. Ce dispositif innovant se propose de donner la parole aux architectes afin d’encourager les habitants et touristes à mieux appréhender les projets urbains qui les entourent.

Cityscape s’utilise de trois manières différentes. Le site met à disposition un contenu à consulter de préférence en amont des visites. Celui-ci comprend des interviews d’architectes, des vidéos de bâtiments ou encore des photos dévoilant l’intérieur de certains édifices. Utilisée quant à elle sur le terrain, l’application   donne accès à des itinéraires de balades, à des renseignements et vues en 3D de projets urbains existants et à venir. Cityscape permet enfin la consultation, plutôt destinée à des professionnels, d’une large base de données sur le travail d’autres architectes.



© 2020