Lancement d’un cluster vélo dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis le déconfinement, la pratique du vélo s’est largement démocratisée en France. Ce moyen de transport plus responsable, mis en avant par des initiatives locales et gouvernementales, permet à tous de se déplacer rapidement en respectant l’environnement.

C’est dans ce secteur en pleine extension que le cluster Mobilité Active et Durable (MAD) a vu le jour le 10 juin 2020. La création de l’association fait suite à l’appel à projet de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon.

Né de l’initiative d’Anne Sophie Caistiker (Doctbike) et de Renaud Colin (AddBike) en avril 2017, le projet était de créer un cluster sous la forme d’une association.  Depuis beaucoup d’acteurs de la « mobilité active » se mobilisent pour fédérer la filière régionale.

Le cluster MAD est associé au cluster CARA (European Cluster for Mobility Solutions), il est ouvert essentiellement aux acteurs du vélo et de la trottinette électrique.

Son objectif est de faire évoluer les mobilités douces en Auvergne-Rhône-Alpes grâce à quatre champs d’actions :

  • Participation à l’organisation de la filière pour la rendre plus efficace, innovante et visible,
  • Engagement sur des projets structurants et innovants pour une mobilité active,
  • Mutualisation de l’ensemble des connaissances et échange sur des problématiques communes,
  • Développement de la thématique de la mobilité durable au cœur d’un système bénéfique pour chacun.

La région Auvergne-Rhône Alpes est le leader français de la fabrication de vélos avec 411 emplois dans le domaine et une forte spécialisation dans la roue de vélo.

Dans la métropole lyonnaise, le déconfinement a permis une hausse de 40% de la pratique du vélo, avec plus de 300 000 vélos par jour.

Ces chiffres peuvent s’expliquer par la baisse de fréquentation des transports en commun due à la crise sanitaire et aux mesures mises en place en faveur d’une mobilité plus douce. La Métropole de Lyon offre par exemple une prime de 500 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Elle a également annoncé la création de 77 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires d’ici septembre.

Pour plus d’informations : https://www.helloasso.com/associations/cluster-mobilite-active-et-durable-cluster-mad



© 2020