L’association ViensVoirMonTaf ouvre une antenne à Lyon

ViensVoirMonTaf, association fondée à Paris en 2015, se définit comme « le réseau des jeunes sans réseau ». Son objectif est d’aider les élèves d’éducation prioritaire (REP) dans la construction de leur projet d’orientation, notamment par la découverte de métiers passionnants, qu’ils n’auraient peut-être pas découverts seuls. En effet, VVMT est née du constat que les élèves de 3è REP, faute de réseau, effectuaient souvent des stages par défaut et peu pertinents pour leur orientation. Grâce à une plateforme numérique, VVMT permet aux collégiens et collégiennes scolarisés en réseaux d’éducation prioritaire de trouver des stages de 3è partout en France.

L’association met donc en relation des élèves avec des professionnels issus d’une grande diversité de secteurs. Elle accompagne ces élèves en amont et à la suite de leur stage, notamment via des ateliers de coaching pour leur permettre d’acquérir les codes qui leur seront utiles dans toutes les étapes de leur parcours, scolaire puis professionnel, ou encore pour la rédaction de leurs CV et lettre de motivation. Sur l’année scolaire 2019-2020, VVMT a permis à 1 458 élèves de trouver un bon stage.

Accompagnée par Ronalpia et l’Aderly, VVMT a ouvert à l’été 2020 sa première antenne régionale à Lyon. La métropole lyonnaise compte 32 collèges REP, soit environ 4 000 élèves de 3è d’éducation prioritaire chaque année.

VVMT fait en effet partie de la promotion d’avril 2020 du programme Implantation de Ronalpia, qui accueille les entreprises de l’économie sociale et solidaire sur le territoire et leur propose un accompagnement sur le terrain, pendant 9 mois, de leurs premiers pas jusqu’à leur ancrage sur le territoire lyonnais. Ce programme est mené en partenariat avec l’Aderly, qui a donc pu soutenir VVMT pour sa mise en en relation avec l’écosystème local, des conseils en immobilier d’entreprise et la communication.

” ViensVoirMonTaf a délibérément choisi la région lyonnaise pour l’ouverture de sa première antenne hors-IDF, du fait du fort potentiel constaté sur le territoire. D’une part, il y a à Lyon un besoin important d’accompagnement auprès des 4 000 élèves de 3e REP en recherche de stage de découverte chaque année.  D’autre part, la région lyonnaise est constituée d’un tissu économique très dynamique et historiquement engagé au sein de la Cité. Grâce au soutien de Ronalpia et de l’Aderly dans notre implantation, nous sommes déterminés à élargir les horizons des élèves d’éducation prioritaire et à apporter notre pierre à l’écosystème lyonnais de l’égalité des chances.

L’implantation dans le contexte de la crise de la Covid-19 n’est évidemment pas aisée… Mais nous accompagnons déjà plusieurs centaines d’élèves REP scolarisés à Lyon, et les collèges font tout pour que les stages puissent avoir lieu. Il est toujours possible, pour certaines entreprises, et dans le respect total des consignes sanitaires, d’offrir leur chance à des élèves motivés et préparés au stage par VVMT !”, explique Marion Sels, Responsable régionale Auvergne-Rhône-Alpes de VVMT.


Vous êtes une entreprise de la région lyonnaise et vous souhaitez faire une action concrète pour l’égalité des chances en accueillant un collégien pour un stage d’observation ? Contactez Marion Sels marion@viensvoirmontaf.fr ou rendez-vous directement sur le site de VVMT !


Découvrir VVMT en vidéo



© 2021