Le Brésilien Romi investit en région lyonnaise

Romi est une entreprise leader sur le marché brésilien, fondée en 1930 dont le siège est à Santa Barbara d’Oeste (état de San Paolo). Sont activité est la fabrication de machines-outils, presses à injecter et d’équipements industriel utilisés dans le monde entier à la fois dans l’automobile, les biens de consommation ou encore le matériel agricole. Romi possède également deux fonderies pour ses besoins propres et pour le secteur de l’éolien. Le groupe, qui compte aujourd’hui 1 800 employés dans le monde, a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 223,3 millions d’euros (dont 4% sont dédiés à la R&D).

Un nouveau département à Saint-Priest dédié à la machine-outil

Romi est présente depuis 7 ans en région lyonnaise, unique représentation de la société en France, avec un site basé à Saint-Priest et dédié à la vente de presses à injecter. Le groupe vient  de décider de renforcer son investissement à Lyon avec l’extension de sa filiale et la création d’un nouveau département dédié à la machine-outil. Il emploiera 10 personnes d’ici 3 ans et viendra renforcer les effectifs déjà présents sur le site (13 personnes).
Romi a été accompagnée par l’Aderly dans ce projet, notamment pour des questions de mobilité de ses salariés (démarches administratives, impatriation…). L’Agence travaille également avec la société pour le recrutement de plusieurs collaborateurs, notamment un technicien spécialisé machine-outil et des commerciaux.

Un groupe industriel engagé en faveur de la formation professionnelle des jeunes

Pour le groupe industriel brésilien, l’éducation est un facteur fondamental pour le progrès de toute nation. Partenaire historique du Service National d’Apprentissage Industriel (SENAI) dédié à l’éducation et à la formation technique des jeunes professionnels brésiliens, Romi a sponsorisé les olympiades des métiers qui se sont déroulées à Sao Paulo en 2015. Pour cette 43ème édition, la compétition s’est déroulée pour la première fois en Amérique latine. Du 11 au 16 août, c’est plus de 1 200 compétiteurs venus de 63 pays des 5 continents qui se sont réunis afin de démontrer leurs compétences techniques dans plus de 50 disciplines. Pour cet évènement qui a accueilli plus de 250 000 visiteurs sur les 213 000 m² d’exposition, Romi a mis à disposition de ces compétiteurs leurs machines-outils de haute technicité reconnus mondialement.



© 2020