Le festival Quais du Polar à Lyon débute aujourd’hui !

2ème ville culturelle après Paris selon le Journal des Arts, Lyon accueille de nombreux évènements qui participent à la vie culturelle de la métropole et lui permet de rayonner à l’international. Avec le festival Quais du Polar, la fête des Lumières, la Biennale de la danse, la Biennale d’art contemporain, les Nuits Sonores, ou encore d’autres fêtes, salons, concerts et festivals, Lyon accueille près de 21 000 évènements chaque année.

14ème édition des Quais du Polar

Le festival Quais du Polar est l’évènement attendu chaque année par les écrivains, les maisons d’édition, mais aussi les passionnés de littérature et film policier. Cette année, pour sa 14ème édition, les Quais du Polar vous invitent à participer à de nombreuses activités du 6 au 8 avril 2018 à Lyon.

Le programme du festival international lyonnais

Les visiteurs pourront échanger avec 126 auteurs, dont 79 Français, mais également participer à des jeux et animations, des tables rondes, des dédicaces, des expositions, des conférences, des dictées noires ou encore à la Grande Enquête urbaine organisée chaque année.

2 concours auront lieu et 3 prix seront remis à l’issue des Quais du Polar :

  • Le concours de nouvelles
  • Le concours de nouvelles : jeunesse
  • Le prix des lecteurs
  • Le prix jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon
  • Le prix Polar en séries

Sur 3 jours d’évènement, les visiteurs pourront assister à 68 rencontres et conférences qui auront lieu au Palais du Commerce, à l’Hôtel de Ville, à l’Amphi Opéra et à la chapelle de la Trinité.

Les lieux phares de l’événement

Le Palais du Commerce (Lyon2ème)

De 10 à 20h, le 6 et 7 avril et de 10h à 18h le 8 avril, le Palais du Commerce vous propose de découvrir la Grande Librairie Polar avec 11 libraires partenaires, plusieurs auteurs en séances de dédicaces et un point d’accueil.

Photo : © Sandrine Thesillat

L’Hôtel de Ville (Lyon 1er)

De 14h à 19h le 6 avril, de 10h à 19h le 7 avril et de 10h à 18h le 8 avril, l’Hôtel de Ville de Lyon vous propose de découvrir l’Atrium des bouquinistes, un disquaire, un espace DVD, mais aussi des librairies spécialisées. Vous y trouverez également quelques conférences et plusieurs animations organisées sur les 3 jours. Pour informations, il s’agit également du point d’arrivée de la Grande Enquête.

Les autres lieux à visiter !

Si vous souhaitez participer à certaines rencontres ou conférences, sachez que l’Amphi Opéra, place de la Comédie, et la chapelle de la Trinité, sont aussi des lieux qui accueilleront ces animations à l’occasion du festival Quais du Polar.

Quel que soit le lieu où vous souhaitez vous rendre pour cet évènement, sachez que l’entrée est libre et totalement gratuite hormis pour les films et certaines animations qui auront lieu dans les cinémas et musées partenaires.

Les partenaires Quais du Polar

La Ville de Lyon et le Casino Lyon Pharaon sont les deux principaux partenaires du festival Quais du Polar. Parmi les autres partenaires officiels, on retrouve le Ministère de la Culture, la SNCF, Air France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre National du Livre ou encore la fondation Orange. D’un autre côté, certains partenaires médias couvriront l’évènement avec notamment le quotidien lyonnais 20 minutes, France Info, Arte ou encore France 3 – Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, on retrouve également OnlyLyon, la Part-Dieu, l’Opéra de Lyon et le Musée des Beaux-Arts comme partenaires de cet évènement lyonnais.



© 2020